Hermitage, cru de prestige
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille d’Hermitage et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de la Vallée du Rhône, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques de ce cru de prestige de la Vallée du Rhône
Le domaine de l’Hermitage, parfois écrit Ermitage, s’étend sur la rive gauche de la Vallée du Rhône septentrionale. L’appellation Hermitage, qui est ainsi reconnue depuis 1937, provient du nom donné autrefois au chevalier de Stérimberg qui fit construire au XIIIe siècle une petite chapelle au sommet de la colline dominant les terres, où il se retira après les croisades afin d’y cultiver la vigne. En réalité, les vins de l’Hermitage étaient déjà connus dans l’Antiquité sous le nom de « vins de Vienne ».
Les vignes en terrasses de l’Hermitage nécessitent un travail à la main et bénéficient d’une orientation plein sud. Elles sont cultivées à elles seules sur plusieurs départements de la Drôme : Tain, Crozes, et Larnage. Ses parcelles étendues sur 134 ha de production y sont à la fois calcaires, granitiques et argileuses permettant ainsi une grande variété de vins blancs et rouges, ces derniers pouvant vieillir jusqu’à 30 ans.
Hermitage : reconnaître un vin unique
Particularités et arômes
La couleur rouge rubis, pour les vins rouges, est l’une des caractéristiques des vins de l’Hermitage, ainsi que l’aspect charnu et leurs notes de fruits rouges. En prenant de l’âge, ce vin puissant acquiert une étonnante rondeur et une grande souplesse ce qui lui permet de disposer d’une excellente capacité de vieillissement en le faisant gagner en finesse et en harmonie avec des notes épicées et florales. Quant aux blancs, ils se caractérisent par leur robe dorée épaisse, leurs arômes fleuris et leurs notes de fruits secs.
Étiquette unique et authenticité
Étant donné que l’Hermitage est une appellation, différents domaines en produisent et donc il existe une multitude d’étiquettes différentes. Cependant, l’inscription Hermitage est toujours au milieu et en évidence avec la mention obligatoire “Appellation Hermitage contrôlée” pour attester de l’authenticité de la bouteille.
Distinctions et réputation
L’appellation comprend aujourd’hui plusieurs domaines réputés et particulièrement reconnus, parmi lesquels le Domaine Etienne Guigal, le Domaine Paul Jaboulet, ou le Domaine Jean-Louis Chave. À travers eux, ce sont plusieurs cépages qui sont produits, tels que le Syrah en majorité, mais aussi Marsanne et Roussanne.
Les vins du domaine de l’Hermitage sont reconnus et ce, à travers les siècles. Des personnalités telles que Louis XIV, Boileau, Dumas ou encore le tsar Nicolas II ont su les apprécier et les mettre à l’honneur. Cette renommée n’a pas diminué depuis et ces dernières années, les crus de prestige de la vallée du Rhône ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier pour les amateurs et professionnels du vin. À l’international, l’Hermitage exporte 49 % de sa production.
Bénéficiant d’une réputation enviée, et bien que l’appellation soit protégée au sein de l’Union européenne par sa dénomination d’AOP, l’Hermitage s’est vue à plusieurs reprises largement convoitée par des producteurs extra-européens ayant tenté de reprendre son nom.
Quelle valeur pour une bouteille d’Hermitage ?
Prix de vente et cote
Le prix d’une bouteille d’Hermitage varie en fonction du millésime, du producteur, de la qualité du vin, de l’état de l’étiquette mais également de sa rareté et du lieu d’achat. Le coût moyen pour un cru de prestige de l’Hermitage varie selon divers critères comme le domaine, le millésime, ou l’état de la bouteille. C’est pourquoi il est recommandé de faire estimer et expertiser par un professionnel une telle bouteille avant tout achat ou vente.
La maison M. Chapoutier propose actuellement des bouteilles de vin blanc allant de 57,80 euros pour le Chante-Alouette 2018, à 788,65 euros pour l’Ermite 2012. En vente aux enchères, la cote actuelle pour un vin Hermitage est d’environ 100 euros. Une bouteille Hermitage blanc 1989 du domaine Jean-Louis Chave dont l’étiquette est légèrement abimée peut être estimée aujourd’hui entre 300 et 360 euros.
L’Hermitage en vente aux enchères : estimation et vente record
Il est important de préciser que les prix des ventes aux enchères sont influencés par la rareté des bouteilles, la renommée du producteur et la demande des collectionneurs.
Les vins du domaine ont donc plus d’une fois fait la une, et pour cause, le critique américain Robert Parker a notamment attribué un sans-faute à plusieurs crus de l’Hermitage avec la note de 100 sur 100, accentuant alors le succès de l’appellation et faisant croître les records de vente aux enchères. Ce fut le cas par exemple en 2018 lorsqu’un particulier polonais acheta trois bouteilles de la Cuvée Cathelin 2003 pour la somme de 8 512 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille d’Hermitage ou toute autre bouteille de la Vallée du Rhône, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille d’Hermitage au meilleur prix.