Les horloges gothiques
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une horloge gothique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire de l’art gothique
La période gothique, symbole de la puissance chrétienne
L’art gothique est un mouvement né en France et qui se développe dans toute l’Europe entre le XIIe siècle au XVe siècle. Il fait suite à l’art roman et s’exprime tout d’abord dans l’architecture, pour ensuite s’étendre à la sculpture, aux peintures et aux objets. On parle en premier lieu de gothique primitif, rayonnant puis flamboyant lorsqu’il connait un succès européen, puis tardif. Expression de la religion chrétienne, c’est également une période artistique marquée par des innovations technologiques, comme la voûte sur croisés d’ogives. La Cathédrale de Chartres est l’exemple par excellence de l’art gothique et de ses prouesses techniques.
Les meubles gothiques sont extrêmement rares et, au XIXe siècle, le style néo-gothique voit le jour et les marchands de meubles reprennent le style de l’art gothique pour produire en masse. Le style gothique doit avant tout symboliser la puissance de l’Église, à travers des formes tout en finesse et en hauteur. Les ornements architecturaux, tels de la dentelle, sont un point de repère du style gothique.
Les caractéristiques des objets gothiques
Sur les objets du style gothique se retrouvent des motifs végétaux, et plus particulièrement des feuilles de chardon, chou frisé ou encore de vigne ou de houx. C’est une période marquée par l’utilisation du bois massif, souvent de chêne, qui profère aux objets une dimension sacrée.
Comme pour les édifices, les horloges murales gothiques se déploient à la verticale et reprennent les caractéristiques des ornements architecturaux. Le mécanisme central est le plus souvent en fonte de fer.
Estimation d’une horloge gothique
Un prix moyen très variable
Il est difficile de donner une estimation précise de ce type d’objet. La valorisation d’une horloge gothique dépend de sa conservation, du détail des ornements et de sa provenance. Il faut également distinguer les horloges de la période gothique (XII-XV) et du style gothique (XVIII-XIX). Par leur rareté, les objets précédant la Renaissance sont vendus à des prix plus élevés.
Par exemple, une horloge d’applique de style gothique (186 cm sur 32 cm de large), donc de la période néo-gothique, est vendue entre 4 000 et 5 000 euros aux enchères de l’Hôtel des Ventes de Chantilly.
De belles surprises possibles aux ventes aux enchères
Il est possible de tripler les prix pour des horloges murales de la période gothique : par exemple, en 2019 une horloge murale allemande, du style gothique tardif, a été vendue 12 000 euros aux enchères. On retrouve les fleurs stylisées sur le haut de l’objet et un travail dans le bois en vertical.
Quelques conseils pour dater votre objet
Pensez à retourner l’horloge et à regarder si le nom d’un fabricant est marqué ; cela pourra vous donner des indices sur sa provenance et sa date de fabrication, même si parfois seulement le nom du revendeur est gravé. Des initiales peuvent également se trouver sur le contour du cadran ou à l’intérieur du boîtier.
Les matériaux utilisés représentent un élément important : après le XIXe siècle, il est rare de voir des horloges en bois.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une horloge gothique ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.