La pendule anglaise
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule anglaise et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’Angleterre, championne dans le domaine de l’horlogerie au XVIIIe siècle
Thomas Tompion, Edward Booth ou encore Daniel Qare sont des grands noms de l’horlogerie anglaise. Entre autres, à partir du XVIIIe siècle, sont inventés les chronomètres marins, par John Harrison, qui permettent aux navires anglais d’avoir des informations précises sur leurs longitudes. En 1800, 50 % de la production mondiale provient du Royaume-Uni. Le développement de l’horlogerie participe donc à la suprématie britannique dans le monde. Pendant cette période, la Suisse proposant une main-d’œuvre de qualité et peu chère, les pendules anglaises — et surtout leurs montres — sont assemblées en Suisse. Cependant, en grandissant, la Suisse a pris la place de la Grande-Bretagne et s’est imposée comme le pays de l’horlogerie.
De nos jours, de nombreuses pendules anglaises, datant du XVIIIe siècle, sont toujours recherchées par les collectionneurs.
Caractéristiques des pendules anglaises
Il existe différents types de pendules anglaises, puisque l’horlogerie anglaise a traversé les siècles. Les plus courantes et visibles dans les ventes aux enchères sont des pendules de table, avec une forme semblable à une boîte imposante, comportant le cadran.
Il existe également des pendules sur pied, très souvent en bois, gardant le caractère imposant des pendules de table.
Prix et estimation des pendules anglaises
Il est possible de trouver des pendules anglaises pour 100 à 300 euros en moyenne, sur le marché des enchères. Pour les plus belles pièces, plus rares, les estimations sont entre 1 000 et 3 000 euros en moyenne. Par leur volume plus important, et donc un travail plus laborieux, les pendules à pied sont vendues généralement plus chères que les pendules de table. Les objets les plus recherchés sont également ceux datant de l’âge d’or de l’horlogerie anglaise : des pendules créées au XVIIIe et XIXe siècle.
Par exemple, une pendule anglaise en acajou, datant du XIXe siècle, a été estimée entre 2 250 euros et 2 500 euros.
Dans un tout autre genre et assez originale, une pendule anglaise dorée de presque 40 cm de hauteur a été estimée entre 200 et 300 euros.
Il est également parfois possible de tomber sur des chefs-d’œuvre, illustrant la prouesse technique des horlogers anglais. En novembre 2021, une magnifique pendule anglaise de style George III a été estimée entre 45 000 et 55 000 euros. Elle a été réalisée vers 1770, en bois avec un placage en écaille de tortue, des incrustations de bronze doré au feu. On retrouve la forme typique des pendules anglaises avec ce format imposant cubique, comme un hôtel recueillant le cadran. Cette dernière a été réalisée en Grande-Bretagne pour le marché turc et rappelle l’intérêt de l’Orient pour les objets occidentaux.
Estimez vos pendules et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule anglaise ou toute autre pendule demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule anglaise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.