Pendules à animaux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule à animaux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’époque néoclassique
Le néoclassicisme est un mouvement artistique émergeant vers 1750, dans l’Europe des Lumières et s’éteint au début du XIXe siècle, avec l’apparition du romantisme. Il fait suite au style baroco et rococo et cherche, par opposition, à préconiser un retour à la simplicité et aux objets épurés. Pour cela, les artistes s’inspirent, entre autres, de l’art grec et romain, comme dans l’architecture, avec le retour des principes de l’architecte romain Vitruve. La Renaissance reste également une source d’inspirations et permet le développement de nombreux styles artistiques.
Les pendules animalières connaissent un grand succès sous le règne de Louis XV (1710-1774). Le modèle éléphant est le plus recherché, car admiré pour sa force, sa noblesse et sa robustesse. Il était déjà utilisé à la Renaissance sur des horloges automates. Ces pendules représentent également l’exotisme qui attire les Européens en ces temps de conquête et développement.
Les caractéristiques de la pendule à animaux
Les pendules animalières sont facilement identifiables : le plus souvent, un seul animal (dit exotique) porte sur son dos le cadran et met en avant le travail de l’horlogerie. L’objet est souvent en bronze patiné ou doré et un contraste entre le cadran riche en détail et l’animal patiné marque l’œuvre d’art.
Prix et estimation des pendules à animaux
Les pendules à animaux sont rares et atteignent des montants importants aux enchères. Tout dépend du détail de l’objet et de sa conservation.
Une pendule à l’éléphant en bronze avec un cadran signé Lenoir à Paris a été vendue 7 000 euros aux enchères.
Une autre pendule en bronze à l’éléphant, attribuée à Saint-Germain, de l’époque Louis XV, a été vendue 30 000 euros.
Quelques conseils pour décrypter votre pendule
Il est possible de trouver des pendules à animaux qui ne datent pas de l’époque néoclassique. Pour vous permettre de situer votre objet, tentez de vous rattacher aux matériaux : les œuvres plus modernes peuvent être faites avec du bois ou du métal, et non en bronze.
Cherchez également une signature sur le cadran qui peut vous donner une indication sur la date de votre objet, mais également sur sa valorisation (certains noms sont particulièrement recherchés).
Ne pas confondre également la pendule à animaux avec l’automate où le cadran est directement intégré à l’animal sculpté.
Estimez vos pendules et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule à animaux ou toute autre pendule demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.