Pendules Art Nouveau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule Art Nouveau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’époque Art Nouveau, hommage aux courbes de la nature
L’Art Nouveau est un mouvement artistique datant de la fin du XIXe siècle. Il est né en contestation avec la production industrielle et massive d’objets. Ce style s’inspire de l’esthétique des lignes courbées qu’on retrouve dans la nature. C’est un retour aux fondamentaux, aux formes organiques (arbres, fleurs, insectes). En effet, les artistes ne souhaitent plus s’inspirer des formes du passé et préfèrent inventer leur propre style. Claude Nicolas Ledoux est l’un des premiers à proposer un esthétisme qui lui est propre et non une imitation d’un style déjà existant dans le passé. Partant de recherches scientifiques, ce dernier dessine des coquillages, des fleurs et autres espèces naturelles, des éléments devenant les caractéristiques de l’Art nouveau.
L’Art Nouveau atteint son apogée en 1905, pour laisser ensuite place à un style tout en lignes droites et en géométrie, l’Art Déco.
Caractéristiques des pendules Art Nouveau
Même si l’Art nouveau s’est déployé en 3 temps (émergence, déploiement et déclin), il est possible de distinguer les caractéristiques propres à ce mouvement. De manière générale, la femme, la nature, les lignes courbes et l’asymétrie sont des éléments que l’on retrouve dans les objets Art Nouveau.
La femme est très présente dans l’Art nouveau, elle-même symbole de nature et de courbes. C’est également une manière de casser les codes du passé et de présenter la femme active, travailleuse, créatrice.
Ensuite, des objets, comme des pendules, sont considérés comme faisant partie du style Art Nouveau lorsqu’on retrouve des éléments naturels (feuilles, arbres, racines, courbes, insectes, animaux) : tout est rondeur et courbe. Même si les artistes tentent de ne pas s’inspirer du passé, nous pouvons retrouver certains éléments du rococo.
Prix et estimation en vente aux enchères
Les prix pour une pendule Art Nouveau sont très variables : 100, 500 ou 1500 euros pour les plus belles !
Les plus valorisées sont celles qui, en plus d’être bien conservées, reprennent tous les éléments caractéristiques du mouvement (sculpture de femme, couleurs, détails naturels) et sont dans des matériaux nobles.
Par exemple, une pendule Bonnefont Art nouveau avec une allégorie de flore a été estimée entre 600 et 800 euros. On retrouve peintes dans le cadran des fleurs roses et bleues.
Dans un autre registre, une pendule massive de 6 kilos, en bois acajou sculpté, attribuée à Krieger, a été estimée entre 1 500 et 1 800 euros.
Ainsi, il est possible de trouver des pendules Art Nouveau a un certain prix, si l’artiste est reconnu et que l’objet répond à toutes les caractéristiques du mouvement.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule Art Nouveau ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.