Pendules « à la cathédrale »
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule à la cathédrale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Objet iconique de la période romantique
Un goût pour le monde médiéval se développe au début du XIXe siècle, grâce à plusieurs écrits : tout d’abord, Génie du christianisme (1802) de Chateaubriand puis Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo, redonnant aux monuments gothiques leur importance. Un engouement tel que même les pendules se transforment et prennent la forme des cathédrales. Ces créations sont portées par le mouvement romantique, fondé sur une redécouverte nostalgique des styles passés, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, qui permettent d’échapper aux codes antiques. Le romantisme s’étend dans tous les arts et permet à l’artiste d’exprimer ses états d’âme, avec mélancolie et passion.
Le XIXe siècle est également marqué par des bouleversements politiques et le retour d’une royauté. En 1825, Charles X est notamment sacré à la Cathédrale de Reims.
Ces différents éléments politiques et sociales permettent de voir émerger des objets inspirés du sacré.
Les caractéristiques de la pendule « à la cathédrale »
Les pendules « à la cathédrale » représentent des édifices gothiques. Le cadran fait entièrement partie d’une cathédrale miniature, en prenant la place de la rosace centrale de la façade. La pendule est réalisée en bronze doré et patiné. Par le détail des ornements, il est possible, la plupart du temps, de reconnaître la Cathédrale représentée en miniature.
Prix et estimation en vente aux enchères
Une Pendule dite « à la cathédrale », en bronze doré, figurant Notre-Dame de Reims a été estimée à 18 000 euros. Elle est attribuée aux horlogers Bavozet Frères, datant du XIXe siècle. Elle est composée de bronze doré et ciselé et d’un socle en placage d’acajou.
En mars 2022, une pendule en bronze doré en forme de cathédrale gothique trouvait à Tarbes, chez Henri Adam OVV, du début du XIXe siècle, a été vendue 13 673 €.
À part quelques exemples de ventes importantes, les pendules « à la cathédrale » sont vendues aux enchères entre 800 et 2 000 euros, selon le niveau de détail. Par exemple, une pendule à la cathédrale de 37 cm de haut, en bronze doré et patiné, datant de l’époque romantique, a été vendue 2 000 euros.
La qualité de conservation fait varier la valorisation de votre objet : certains éléments comme des tours au sommet peuvent facilement manquer.
Conseils pour la valorisation de votre pendule
Pour ce type de pendule, il est facile de reconnaitre son style. Afin de donner plus de précision à la valorisation de votre objet, constatez le niveau de conservation et tentez de reconnaître la Cathédrale reproduite. En effet, l’artiste s’inspire toujours d’un édifice existant !
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule à la cathédrale ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.