Pendules rococo
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule rococo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire de l’art rococo
La période rococo
Le rococo est apparu au début des années 1700 afin de défaire l’aspect dramatique des œuvres baroques classiques. Dans la peinture, les artistes représentent des scènes joviales et lumineuses, de la vie des élites de la société. Toutefois, les caractéristiques de deux styles s’entrelacent, notamment par l’abondance d’ornements. Ainsi, le style rococo est considéré comme l’extension de l’art baroque, avec une interprétation plus frivole et joviale des sujets abordés. Enfin, le style rococo marque le règne de Louis XIV, avec une aspiration à la légèreté et au confort.
Les caractéristiques
Dans la peinture rococo, les couleurs sont plus douces et moins contrastées que dans l’art baroque. Pour le mobilier et les objets, les caractéristiques sont très similaires : abondance de l’ornement et motifs végétaux rendent ces styles très proches. Toutefois, le rococo est à la recherche d’une asymétrie (contre des objets symétriques pour le baroque), pour les ornements on retrouve davantage de teintes claires (ivoire, blanc, or) et les objets sont plus fins que ceux de l’art baroque. Enfin, le motif coquillage est le symbole de la période rococo et peut ainsi vous permettre d’associer une œuvre à cette époque.
Vous pouvez retrouver au MET un exemple parfait d’une pendule rococo, réalisée par le créateur français Jean Godde.
Estimation des pendules
La valeur d’une pendule style rococo dépend des détails de l’ornement, de son niveau de conservation et de sa date de fabrication. De nos jours, nous retrouvons plus facilement des objets de style rococo datant du XIXe siècle et non du XVIIIe siècle.
La taille de l’objet ainsi que le nom du créateur influent sur le prix. Par exemple, on peut retrouver aux enchères une pendule de style rococo (XIX) estimé entre 150 et 300 livres sterling. Lorsque que l’article est reconnu, la valeur grimpe de manière exponentielle comme avec une pendule Grand Siècle de Jean Godde L’ainé qui reprend tous les éléments du style rococo (coquilles, fleurages, traits féminins, riche décoration) et est estimée entre 2 500 et 3 000 euros.
Quelques conseils pour dater votre pendule
Il est facile de confondre une pendule baroque d’une pendule rococo. Toutefois, cherchez des éléments pour vous aguiller dans l’ornement : feuillages et coquilles marquent le style rococo. Observez également la finesse de l’objet : les pendules rococo ont tendance à être moins massives et plus élancées que les pendules baroques. Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance de nos articles complémentaires sur le sujet, comme l’Art de l’Horlogerie aux XVIe et XVIIIe siècles.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule rococo ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.