Pendules Sèvres
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule Sèvres et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La Manufacture de Sèvres
La Manufacture de Sèvres est un lieu de savoir-faire vieux de près de trois siècles. Elle a été créée sous Louis XV en 1740 et s’attache à transmettre la technique de la porcelaine. Jacob Petit y a notamment passé quelques années, avant de créer sa propre manufacture. Aujourd’hui encore, cette institution est connue pour une petite fabrication d’une grande qualité et les premières créations de Sèvres sont recherchées.
Les artisans, surnommés « Techniciens de l’Art », utilisent toujours les mêmes techniques et les mêmes outils, comme le four à bois dont 1 seul seulement est toujours en état de fonctionner.
Enfin, la palette de Sèvres compte plus de 1 000 couleurs, dont le fameux « bleu de Sèvres » devenu l’identité de la Manufacture. Il nécessite trois cuissons pour arriver à l’intensité désirée.
Caractéristiques des objets de Sèvres
La Manufacture de Sèvres a été créée pendant le mouvement romantique : il est donc possible de retrouver dans les premiers objets des références à ce style. En effet, le XVIIIe siècle est marqué par une redécouverte nostalgique des styles passés, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, qui permettent d’échapper aux codes antiques. Le romantisme s’étend dans tous les arts et permet à l’artiste d’exprimer ses états d’âme, avec mélancolie et passion.
Les pendules Sèvres sont un mélange de bronze et de porcelaine. De plus, on retrouve sur la majorité de ces objets, des scènes peintes sur des panneaux de porcelaine, dans un style romantique. Elles sont souvent placées sous le cadran de la pendule. Comme dans de nombreux objets de l’époque, des ornements dorés mettent en lumière le travail en volume.
Prix et estimation en vente aux enchères
La Manufacture de Sèvres continue à produire des œuvres en porcelaine, mais l’a toujours fait dans des quantités réduites, privilégiant la qualité. Ainsi, il est assez difficile de trouver beaucoup de pendules Sèvres, datant du XVIIIe siècle, mais peu atteignent un prix important (entre 400 et 700 euros environ).
Par exemple, une pendule Sèvres-Stil du milieu du XIXe siècle, avec un boîtier en bronze doré et trois panneaux de porcelaine peint est estimée à 500 euros.
Un set de pendules de Sèvres 3 pièces (une pendule et deux chandeliers) est estimé entre 500 et 700 euros.
Toutefois il est possible, notamment à l’étranger, de trouver quelques beaux objets valorisés à partir de 1 500 euros. Le biscuit de Sèvres est une appellation qui désigne des sculptures en porcelaine volontairement laissées sans émail et donnant l’apparence du marbre. Une pendule en biscuit et bronze ciselé et doré représentant l’allégorie de l’amour, datant de l’époque Louis XVI, est estimée entre 1 400 et 1 600 euros.
Enfin, à Palerme, est vendue une pendule en bronze et en porcelaine de Sèvres entre 2 200 et 2 500 euros. On y retrouve bien l’ornement doré combiné à plusieurs panneaux peints en porcelaine, caractéristiques de ces pendules.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule Sèvres ou toute autre horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.