Régulateur viennois
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un régulateur viennois et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Vienne et la bourgeoisie en quête de produits d’exception
Un régulateur désigne une horloge destinée à donner une heure de référence, pour régler les autres pendules. On l’appelle aussi « garde-temps » et ce sont souvent des horloges de parquet (horloges à pied avec un balancier). Ce sont, avec les horloges de marine, les objets les plus précis pour donner l’heure.
Une grande partie de la noblesse de Saint-Empire Romain Germanique, de l’Empire Autrichien puis d’Autriche-Hongrie possédait une maison secondaire à Vienne, provoquant l’afflux de richesse et une demande importante de produits d’exception (bijoux, horlogerie). La population bourgeoise de Vienne permit donc le développement de l’artisanat horloger ; un artisanat faisant aujourd’hui partie de l’histoire de la ville.
Plus particulièrement, à Vienne, on trouve une célèbre horloge, nommée Ankeruhr, où l’heure est toujours considérée comme exacte. C’est un chef d’œuvre d’Art Nouveau, élaborée à partir de 1911 par le duo Franz Matsch et Franz Morawetz.
Caractéristiques des régulateurs viennois
Un régulateur viennois est une pendule avec un balancier, dans un cadre souvent massif en bois. Elle peut se positionner sur un mur ou être sur parquet. Ses caractéristiques principales sont, bien sûr, son origine, Vienne, et son système de balancier permettant de donner l’heure avec une grande précision.
Le bois, ou autre matériau choisi, est sculpté et permet d’en faire une réelle œuvre d’art : colonnes autour du cadran, selon les styles, sculptures d’éléments naturels. Pour les plus beaux objets, des incrustations en bronze ou en émaille ajoutent de l’élégance au régulateur.
Prix et estimation en vente aux enchères
Il n’est pas facile de trouver beaucoup de régulateurs viennois sur le marché des enchères. La majorité d’entre eux sont des pendules murales en bois ou en noyer, estimées entre 80 et 500 euros.
Par exemple, un ancien régulateur viennois en ébonite de 130 cm a été estimé pour 80 euros. On retrouve la forme imposante murale, le balancier (ici régulateur à 2 poids), avec un travail dans le matériau aux extrémités de l’objet.
Un autre régulateur, dans le même style, créé en 1880, également autour de 130 cm de hauteur, en noyer, avec des garnitures en laiton, a été estimé à 200 euros.
Pour finir, certains régulateurs viennois anciens atteignent des prix plus importants : Twents Veilinghuis estime un ancien régulateur viennois, datant de 1880, à 550 euros.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez un régulateur viennoise ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.