Quel prix pour une arquebuse à rouet de collection ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous possédez une arquebuse à rouet et souhaitez en connaître la valeur ? Vous retrouverez sur cette page quelques éléments vous permettant d’estimer votre arme.

Histoire et origine des arquebuses à rouet

Le rouet est la pièce d’acier dentée et trempée en forme de roue, qui sert de frottoir dans la platine de mise à feu, et qui est mis en rotation par un ressort et sa chaînette. Ce système de platine à rouet est présent dans les armes anciennes, comme l’arquebuse à rouet.

Ce mécanisme ressemble à celui qui fait fonctionner un briquet. Un morceau de pyrite bloqué entre les mâchoires d’un chien produit des étincelles au contact d’une roue crantée tournant rapidement, le rouet, fixé sur la platine. Ces étincelles tombent ensuite dans le bassinet qui contient la poudre à canon, qui en s’allumant expulse la balle.

L’arquebuse est créée au XVe siècle. Elle est l’une des premières armes à feu portatives. Pesant plusieurs dizaines de kilos à l’origine, elles ont été allégées pour pouvoir être épaulées sur des soldats. L’arquebuse a connu ses temps forts jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle. La platine à rouet a peu à peu remplacé les systèmes à mèche.

L’invention de ce système est souvent attribuée à Léonard de Vinci.

L’usage de l’arquebuse commence à se répandre pendant les guerres d’Italie au cours desquelles le feu joue un rôle de plus en plus décisif.

Les différents types d’arquebuses à rouet

Arquebuse de chasse à rouet

Une arquebuse de chasse à rouet, avec monture finement incrustée de corne de cerf et d’ivoire, Allemagne ou Bohême, datée de 1667, estimée entre 60 000 et 80 000 euros a déjà été vendue 45 000 euros. Une autre arquebuse de chasse avec un magnifique et long canon rond des Indes, lisse, évasé et décoré de fines rainures vers la bouche, estimé entre 12 000 et 15 000 euros, a été vendue 28 160 euros.

arquebuse à rouet
Arquebuse de chasse à rouet vendue à 45 000 euros

Arquebuse à rouet combinée

Une imposante arquebuse à rouet combinée, estimée entre 20 000 et 25 000 euros, a été vendue 21 000 euros.

arquebuse à rouet
Arquebuse à roue combinée vendue 21 000 euros

Estimer et vendre une arquebuse à rouet

Si vous possédez une arquebuse à rouet ou tout autre fusil de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre arquebuse à rouet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.