Estimation Armes de collection et Militaria

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Fusils et Carabines

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil ou carabine, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les fusils sont des armes à feu pourvu d’une crosse d’épaule ainsi que d’un long canon. Ils se retrouvent aussi bien dans la pratique de la chasse que dans la vie civile. Le fusil est le descendant de l’arquebuse et du mousquet. Le fusil serait apparu vers le XVIe siècle. L’utilisation du fusil se généralise au XVIIe siècle grâce aux progrès techniques. Il est souvent accompagné d’une baïonnette à douille. 

Les premiers fusils se charger par la bouche avec de la poudre noire. Il va ensuite se charger par le canon qui se bascule. Les canons peuvent être superposés ou juxtaposés. Un fusil automatique ou semi-automatique. Il existe plusieurs marques de fusils connus tels que Beretta, Merkel, Remington, Winchester… 

À l’origine le fusil désigne une petite pièce en métal qui produisit des étincelles en frappant sur une pierre de silex. Le fusil à capsule de fulminate va s’imposer jusqu’au milieu du XIXe siècle. Certaines armes sont de véritables œuvres d’art. 

La carabine est une arme proche du fusil, mais ses dimensions sont plus petites et la portée est plus proche.

On retrouve assez souvent des fusils ou carabines lors de ventes aux enchères. L’éventail des prix est assez large, il est possible d’acquérir une arme de collection à quelques centaines d’euros comme à plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, la demande pour ce type d’arme a fortement baissé, mais les pièces exceptionnelles trouvent souvent preneur. Un rare fusil de chasses royales et impériales à canon rond à méplat sur le dessus a été adjugé 80 000 euros lors d’une vente aux enchères. Il arrive que certaines pièces originales apparaissent sur le marché comme une carabine revolver à deux canons pour laquelle il fallait débourser 9 750 euros pour l’acquérir.  

Si vous possédez un fusil ou une carabine ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre fusil ou carabine. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes