Estimation Sabre briquet
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Sabre briquet
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sabre briquet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un sabre-briquet ?
Un sabre-briquet est un nom pour désigner un sabre français du XVIIe siècle. Le mot briquet à cette époque signifiait alors couteau ou bien encore canif. Il s’agit d’un sabre court et robuste d’abord utilisé par les grenadiers, mais pas seulement, de l’Ancien Régime.
« Il me semble qu’il serait mieux de donner aux caporaux des petits sabres très courts, cela serait pour eux une marque de distinction qui leur donnerait de l’émulation, et ces petits sabres pourraient encore avoir une utilité dans les compagnies pour couper quelques des hayes peu considérables et faires quelques piquets s’il est besoin. »
Le Comte de Brienne, dans la citation ci-dessus montre que même les caporaux pouvaient en avoir l’utilité.
L’appellation de « sabre briquet » est péjoratif et était utilisée par les cavaliers à l’encontre des fantassins qui visaient principalement à se moquer de la « petite » taille du sabre. Cette expression apparaît réellement en 1806.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Afin de reconnaitre ces premiers sabres courts en enchères, il est possible d’observer le nom du soldat possédant l’arme sur la lame ou le monogramme du roi Louis XV.
Les sabres-briquets ont permis de généraliser la poignée monobloc. Cela permet de renforcer la robustesse de l’arme et surtout qu’elle ne se disloque pas pendant le combat.
Les pommeaux de sabre peuvent contenir de nombreux motifs, tantôt zoomorphes, mais également parfois révolutionnaires ou doter de candélabres.
Durant le Premier consul, cette arme devient une arme de luxe est dédié aux fantassins qui doivent la mériter et le sabre va alors posséder une poignée en argent.
Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?
Facilement accessible et trouvable sur le marché, on peut dénicher un sabre briquet avec une poignée en laiton de 1767 à partir de cinquante euros, soixante-dix s’il possède un fourreau. Pour un sabre-briquet d’infanterie, avec une monture en bronze, une lame courbe poinçonnée et marquée et qui date du Premier empire, l’estimation de la vente débute entre cent et cent-vingt euros.
En 2008, un sabre briquet de sous-officier du type de la garde impériale avec une monture en laiton, marquée sur le dos et avec son fourreau a été vendu à 991 euros. En 2007, un lot de sabre-briquet de grenadier de la garde impériale du Premier Empire était estimée à 2500 euros et s’est finalement vendu 3098 euros !
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un sabre briquet ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.