Estimation Armes à canons superposés

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Armes à canons superposés

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arme à canons superposés, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est qu’une arme à canons superposés ? 

Une arme à canons superposés est une arme à deux canons positionnés verticalement, à ne pas confondre avec une arme à canons juxtaposés ou les canons sont parallèles et sont positionnés horizontalement de l’un et de l’autre. Fusil superposé italien calibre 12/70. Armpro. Double-dé… | Drouot.com

Les canons superposés existent depuis le XXe siècle. En effet, auparavant, et ce pour le fusil de chasse, les armuriers n’arrivaient tout simplement pas à fabriquer des canons superposés. Il faut attendre l’apparition de fusil « sans chien » dits « hammerless » pour voir les superposés apparaître. 

Ces canons superposés ne sont pas destinés au tir de précision, mais plutôt au tir en mouvement et sur des cibles à courte distance.

Quels sont les types d’armes à canons superposés ?

Les fusils de chasse, à partir du début du XXe siècle et plus précisément à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sont très souvent utilisés. Tout comme les canons superposés, il s’agit de canons à bascule qui permettent un chargement de l’arme plus rapide. La détente n’est pas obligée d’être double c’est-à-dire que les canons ne sont pas obligés de tirer en même temps, il est possible de tirer uniquement le coup du haut ou celui du bas. 

Il existe des fusils de chasse à canons superposés mono détente qui disposent d’une détente unique permettant de tirer les deux coups à la suite. Un fusil à canons superposés avec une détente dite double qui permet de faire partir les deux coups simultanément. La marque Browning a largement contribué à la diffusion du fusil de chasse à canons superposés. 

Des pistolets sont aussi parfois munis de canons superposés. Ce mécanisme sur pistolet est cependant assez rare, donc dur à trouver et à acheter. Certains peuvent être trouver aux ventes aux enchères, à partir de trente-cinq euros pour un pistolet usagé et les cotes peuvent monter jusqu’à cent cinquante euros. En 2008, un pistolet à silex, à doubles canons superposés s’est vendu 929 euros. 

Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?

Un fusil de chasse à canons superposés de la marque Blaser, dans un état neuf, de calibre 12 vendu avec sa mallette d’origine peut atteindre facilement les 11 000 euros. En 2018, un fusil Browning Modeble B 25 avec deux paires de canons superposés, estimé entre 3500 et 4500 euros a été vendu à 6500 euros.

En 2008, un pistolet Remington double Deringer, à canons superposés a été adjugé à 2478 euros alors qu’il était estimé entre 1900 et 2000 euros.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une arme à canons superposés ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >