Estimation Armes de collection et Militaria

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Napoléon

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de Napoléon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Napoléon Bonaparte suscite un véritable engouement auprès des collectionneurs depuis plusieurs décennies. Certaines ventes lui sont entièrement dédiées. Ce personnage marqua l’histoire de France. Même si celui-ci a abdiqué, une sorte de culte autour de sa personne est toujours présent. Les objets lui ayant appartenu peuvent être comparés à des reliques. 

Afin d’asseoir son pouvoir, il a su utiliser les arts sous forme de propagande. Les peintres comme Gros, ont reconstitué sur toiles les fameuses batailles comme celle d’Eylau où l’empereur est montré loyal envers l’ennemi alors qu’il avait perdu la bataille.  

De nombreux objets sont offerts aux personnalités étrangères ou à la cour nouvellement constituée. Il n’est pas rare de croiser une miniature reprenant le portrait de l’Empereur en uniforme ou de l’impératrice Eugénie. Afin de contrôler jusqu’au bout son image, des symboles forts sont employés comme l’abeille. Il n’est pas rare de croiser des médailles le représentant en Jules César. Lors de son sacre, il fit réaliser une couronne de laurier par l’orfèvre Martin Guillaume Biennais. Une de ces feuilles en or a été cédée 625 000 euros en 2017.

Napoléon initia la Légion d’honneur, haute distinction pour récompenser les militaires de leurs actions. Il existe également de nombreuses récompenses faites aux officiers comme les paires de pistolets.  

Les objets ayant appartenu à l’Empereur font régulièrement l’actualité du marché de l’art. Récemment un fauteuil de trône ayant appartenu à Napoléon Ier a été vendu aux enchères 500 000 euros. En 2014, un des chapeaux de l’empereur dit « à la française » a été adjugé 1 500 000 euros. 

Les amateurs de cette période sont prêts à dépenser des sommes élevées pour acquérir un objet ayant appartenu à l’empereur ou le représentant. Cependant, attention aux objets se voulant lui avoir appartenu, il existe beaucoup de contrefaçons et l’œil d’un expert est nécessaire pour réaliser l’expertise. 

Si vous possédez un objet de Napoléon ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet de Napoléon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes