Estimation Ordres ministériels
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres ministériels
Vous avez en votre possession une médaille ou une décoration ministérielle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre médaille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre ministériel ?
Un ordre ministériel est une distinction honorifique attribuée spécifiquement en France par un ministère. Symboliquement et hiérarchiquement, les ordres sont considérés comme supérieurs à d’autres distinctions. Ils sont représentés par des décorations, allant d’une simple médaille à un uniforme complet.
Au sein d’un ordre, une hiérarchie peut exister, bien que celle-ci puisse varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, la plupart des ordres sont composés de trois ou cinq classes: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
À partir du 1er janvier 1964, seize ordres ministériels ont été progressivement abandonnés et remplacés par l’Ordre national du Mérite seuls les Palmes académiques, les Arts et Lettres et le Mérite Agricole ont été maintenus. Bien que ces ordres ministériels ne soient plus décernés depuis cette date, les personnes qui les ont reçus peuvent continuer à les porter en tant que signe distinctif de leur reconnaissance.
Prix et estimations d’ordres ministériels
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.
Ordre des palmes académiques
Créées par Napoléon Ier en 1808, les Palmes académiques sont la plus ancienne distinction civile décernée en France. L’Ordre des Palmes académiques a été institué en 1955 avec les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur. Depuis lors, l’Ordre des Palmes académiques est le troisième grand ordre national, après la Légion d’honneur et l’Ordre National du Mérite et récompense les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale.
Les estimations pour les ordres des palmes académiques tournent autour de 60-100 euros. Un ensemble de plusieurs ordres des palmes académiques a par exemple été estimé entre 150 et 200 euros.
Ordre du mérite agricole
L’ordre national du Mérite agricole a pour but de récompenser les individus qui ont apporté des services remarquables à l’agriculture que ce soit par des réalisations concrètes, des avancées scientifiques ou des efforts de promotion et de développement de ce secteur clé.
Pour les ordres du mérite agricole, on retrouve une tranche similaire aux autres ordres, entre 60 et 100 euros. Par exemple un ordre du mérite agricole estime tente 100 et 150 euros a été adjugé 150 euros aux enchères.
Ordre du mérite maritime
L’Ordre du Mérite Maritime a été créé par la loi du 9 février 1930 dans le but de récompenser la valeur professionnelle des marins ainsi que le mérite des citoyens qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement et au rayonnement des activités maritimes.
On retrouve des estimations générales entre 60 et 120 euros. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations. Par exemple, un ordre du mérite maritime a été vendu 230 euros aux enchères.
Ordre des Arts et des Lettres
Cet ordre récompense les individus qui se sont distingués dans les domaines artistique ou littéraire, ainsi que ceux qui ont contribué à la promotion des arts et des lettres en France et à l’échelle internationale.
De façon générale, les estimations se situent entre 60 et 120 euros. En effet, un ordre des arts et des lettres en argent a été estimé entre 100 et 150 euros.
Certains ordres ministériels ont étés abolis lors de la création de l’ordre national du mérite
Ordre du Mérite social
En 1936, l’Ordre du Mérite Social a été instauré pour remplacer les médailles des Secours Mutuels datant de 1852. Ces médailles étaient considérées comme des distinctions associatives, ne pouvant être portées en dehors des cercles des Secours Mutuels. Elles étaient destinées à honorer les individus ayant apporté des services désintéressés et dévoués aux causes mutualistes et sociales.
Ce type d’ordre oscille en général entre 50 et 100 euros. Par exemple, un lot de 3 étoiles de l’ordre du mérite social a été estimé entre 60 et 80 euros un autre entre 50 et 70.
Ordre de la Santé publique
Le décret du 18 février 1938 a institué l’Ordre de la Santé publique dans le but de reconnaître les individus ayant apporté des services remarquables à l’assistance publique, à l’hygiène ou à la protection de l’enfance.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations.Par exemple, on retrouve un ordre chevalier de la santé publique estimé à 150 euros et vendu 220 euros.
Ordre du Mérite commercial et industriel
L’ordre du Mérite commercial et industriel date du 29 juin 1961 et remplace l’ordre du Mérite commercial qui avait pour but de récompenser les services rendus à l’activité économique et au commerce extérieur de la France.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. On retrouve aux enchères une étoile de chevalier de l’ordre du mérite commercial et industriel estimée entre 60 et 80 euros qui s’est vendue 50 euros.
Ordre du Mérite artisanal
L’ordre du Mérite artisanal créé en 1948 en France avait pour but de récompenser le maintien et la qualité du travail artisanal en distinguant les professionnels dont la valeur et le talent contribuaient au rayonnement des activités artisanales.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations. On retrouve une insigne de chevalier en argent de l’ordre du mérite artisanal estimée entre 60 et 80 euros qui s’est vendue 1000 euros aux enchères.
Ordre du Mérite touristique
Instauré en 1949, l’Ordre de Mérite touristique avait pour objectif de distinguer les individus qui avaient apporté des services éminents à la cause du tourisme, tant sur le territoire français qu’à l’étranger, et qui avaient contribué à son développement.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. En vente aux enchères on retrouve une insigne de chevalier en Bronze argenté estimée entre 40 et 60 euros qui s’est vendue 50 euros.
Ordre du Mérite combattant
En 1953 l’Ordre du Mérite Combattant a été établi dans le but de reconnaître les personnes qui se sont distinguées par leur compétence et leur dévouement dans la gestion des intérêts moraux et matériels des anciens combattants et des victimes de guerre.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros On retrouve aux enchères une insigne de chevalier en argent de l’ordre du mérite combattant estimé entre 40 et 60 euros qui s’est vendue 60 euros.
Ordre du Mérite postal
Créé en 1953, l’Ordre du Mérite Postal avait pour vocation de récompenser les individus qui s’étaient distingués par les services qu’ils avaient rendus dans le développement des activités des Postes et Télécommunications. Cette distinction était accordée tant pour des réalisations en France métropolitaine que dans l’Union Française ou à l’étranger, contribuant ainsi aux relations internationales dans ce domaine.
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations. Une insigne d’officier de l’ordre du mérite postal en émail et vermeil estimé entre 50 et 80 euros s’est vendu 200 euros aux enchères.
Ordre de l’Économie nationale
Comme pour les autres ordres de ce type on retrouve des estimations autour de 50 et 100 euros. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations.En 2021, une étoile de chevalier en argent et émail estimée 60-88 euros s’est vendue 217 euros.
Ordre du Mérite sportif
l’Ordre du Mérite Sportif a été établi en 1956 par décret dans le but de reconnaître les personnes qui se sont distinguées par leur contribution au développement de l’éducation physique, des sports et de toutes les activités qui y sont associées.
En général ce genre d’ordre est estimé entre 100 et 200 euros mais certains peuvent dépasser ces estimations. Par exemple, un bijou de commandeur de l’ordre du mérite sportif estimé entre 150 et 200 euros s’est vendu 220 euros aux enchères.
Ordre du Mérite militaire
La loi du 22 mars 1957 a institué en France l’Ordre du Mérite Militaire dans le but de récompenser, en temps de paix, les activités volontaires des cadres réservistes engagés dans l’instruction des Réserves et dans la préparation de la défense nationale. On retrouve peu ces ordres en vente aux enchères.
Ordre du Mérite civil
L’Ordre du Mérite Civil du ministère de l’Intérieur de 1957 avait pour objectif de récompenser les individus ayant rendu des services remarquables soit à l’État dans le cadre des attributions du ministère de l’Intérieur, soit aux départements, aux communes et aux établissements publics.
On retrouve souvent ce type d’ordre entre 50 et 100 euros mais ils peuvent dépasser ces estimations. Par exemple, une étoile d’officier en vermeil estimée entre 60 et 80 euros a finalement été vendue 300 euros en vente aux enchères.
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.