Estimation Baïonnette

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Baïonnette

Vous avez en votre possession une baïonnette et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arme de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origine de la baïonnette

Une baïonnette est une arme blanche à l’origine créée pour s’ajouter au canon d’un fusil afin de s’en servir comme d’une lance lors de combats rapprochés. Ses premières utilisations eurent lieu dans les armées occidentales à partir du XVIIIe siècle. Son utilisation dura jusqu’à la Première Guerre mondiale, devenant de moins en moins utile sur les champs de bataille en tranchées.

Plusieurs histoires expliquent l’origine de la baïonnette. Certains l’attribuent aux paysans de Bayonne, qui durant des révoltes auraient fixé des couteaux de chasse au bout de leurs armes à feu. D’autres pensent qu’elle vient du « baionnier », archer français maniant le couteau court. Selon le dictionnaire de Furetière (1690), cela reste la révolte de Bayonne qui a donné naissance au terme.

Caractéristiques

Après sa création, la baïonnette devant une des principales armes de l’infanterie pour les siècles suivants. Cette amélioration du fusil va être décisive. On voit vite apparaître la « baïonnette à douille », où la lame est rattachée par son amont au bout du fusil. Après cette innovation, le pouvoir politique français se chargea de l’étendre aux fantassins et aux dragons.

Prix et estimation

Les prix de vente des baïonnettes peuvent varier selon le modèle, l’époque, l’infanterie, etc. Une baïonnette allemande modèle Ersatz avec poignée et fourreau en fer a été vendue 6 200 euros pour une estimation entre 50 et 80 euros. Un rare fusil de la Garde Consulaire et Impériale modèle 1777 de la Manufacture Impériale de Versailles a été estimé entre 1 000 et 2 000 euros et vendu pour 7 470 euros. Enfin, un fusil d’honneur à silex, canon à pans puis rond poinçonné au tonnerre sur trois pans a été estimé 15 000 entre 18 000 euros, et vendu 19 140 euros.

Estimer et vendre une baïonnette

Si vous possédez un couteau corse ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre baïonnette. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >