Estimation Fusils orientaux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Fusils orientaux

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos fusils orientaux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les caractéristiques des fusils orientaux

Le terme « fusil » désigne une arme à feu à canon long pourvu d’une crosse d’épaule. Inventé à peu près à la même époque en Asie et en Europe, les premières traces de fusils dateraient du XVIe siècle. Avant l’adoption générale des fusils à cartouche, le fonctionnement de l’arme consiste à mettre le feu à de la poudre explosive placée dans le canon pour envoyer une munition.

Qu’il soit une arme de chasse ou de guerre, le fusil est un symbole de prestige et de pouvoir dans plein de cultures différentes. Si on trouve des mécanismes similaires dans tous les fusils, l’apparence, le type d’ornements et de matériaux utilisés varie beaucoup selon la provenance de chaque arme.

Les fusils en provenance d’Orient sont recherchés sur le marché occidental, car ils reflètent les spécificités culturelles et l’histoire de ces régions du monde. Nous verrons dans cet article les différents types de fusils en orient, leurs spécificités et leur valeur actuelle sur le marché.

Les fusils dits « Moukalah »

Le Moukalah est un type de fusil utilisé principalement au Maroc et en Algérie dès le début du XVIIe siècle. Il utilise un système proche du « Mousquet » occidental. On le reconnaît à un corps plus fin que celui-ci, une crosse évasée, et à une ornementation très riche.

Selon leurs époques, les matériaux utilisés, et l’état de conservation, l’estimation d’un Moukalah peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le métal utilisé pour l’ornementation, ou le fabricant de l’arme sont des facteurs importants à prendre en compte dans le prix. En 2008, un Moukalah Algérien du XVIIe siècle atteint un prix de vente de 15 000 euros aux enchères !

Les fusils dits « Tufenk »

Inventé après le Moukalah, le Tufenk est l’arme à feu la plus utilisée dans l’Empire Ottoman durant tout le XVIIIe siècle. Contrairement au Moukalah le Tufenk possède une crosse droite et anguleuse. L’arme est toujours richement ornée de décors géométriques. L’estimation de ce type d’armes varie généralement entre 200 et 3000 euros, pour les beaux modèles très bien conservés.

Les fusils dits « Toradar »

Le « Toradar » est un type de fusil utilisé en Inde du début du XVIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. Comme pour le Moukalah, son système est proche de celui d’un mousquet. On le reconnaît à une silhouette élancée se terminant avec une crosse très fine.

On retrouve sur ce type d’arme des décors très riches, souvent figuratifs, pouvant représenter des animaux ou de la végétation. Encore une fois, ce sont l’époque, l’état de conservation et le type d’ornementation qui feront varier le prix d’une pièce. L’estimation de ce type d’arme peut aller de 200 à plus de 5000 euros.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez des fusils orientaux ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >