Estimation Décorations militaires et civiles

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Décorations militaires et civiles

Vous avez en votre possession une décoration et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est ce qu’une décoration ? 

Les décorations militaires tirent leur origine des plaques rondes de métal décorées portées par les soldats romains sur leurs cuirasses. Ces plaques étaient des décorations qui leur étaient attribuées en reconnaissance de leurs actes. Aujourd’hui, l’attribution de décorations est institutionnalisée par des réglementations précises et vise à récompenser les individus qui ont rendu service à la nation par leurs actions, leur travail, leur dévouement ou leur sacrifice.

Le privilège principal accordé aux récipiendaires d’une décoration française est le droit de porter l’insigne correspondante. Les décorations elles-mêmes peuvent prendre différentes formes, les plus courantes étant les croix, les étoiles et les médailles. Le port de l’insigne est ainsi un symbole tangible de la reconnaissance accordée à la personne décorée. 

Les décorations peuvent être militaires, civiles ou encore à la fois civiles et militaires en fonction du contexte et des individus concernés . 

Prix et estimations d’une décoration militaire

La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.

Médaille militaire 

Retrouvez des informations détaillées sur la médaille militaire 

Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures 

La création de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs remonte à 1921. Cette distinction a été établie dans le but de récompenser les actions d’éclat des militaires français qui ont été cités pour leur engagement sur des théâtres d’opérations extérieurs à la métropole. La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs était ainsi décernée pour honorer le courage et la bravoure des militaires français déployés lors de ces missions.

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. Par exemple, un lot de 3 croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs estimé entre 50 et 100 euros s’est vendu 51 euros aux enchères.

Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures 

Croix de la Valeur militaire 

La Croix de la Valeur Militaire est une décoration militaire française qui a été créée en 1956. Elle a pour but de récompenser le personnel civil et militaire rattaché au ministère des Armées, et depuis 2011, les unités qui ont accompli des actions d’éclat lors d’opérations extérieures. Cette distinction peut également être attribuée à des personnels civils et militaires étrangers, ainsi qu’à des unités étrangères, qui ont réalisé une action remarquable lors d’une mission conjointe avec les militaires français.

Médaille des blessés de guerre 

La médaille des blessés de guerre témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l’occasion d’une opération extérieure.

Croix du combattant volontaire 

La Croix du Combattant Volontaire (CCV) est une décoration militaire française qui est attribuée aux combattants volontaires ayant fait le choix volontaire de servir au sein d’une unité combattante à partir de la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Il existe également des décorations spécifiques pour la Première Guerre mondiale  ainsi que pour la Résistance. 

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. On retrouve aux enchères un lot de 4 croix du combattant volontaire estimé entre 50 et 60 euros et qui s’est vendu 60 euros. 

Croix du combattant volontaire 

Croix du combattant

La Croix du Combattant est une distinction honorifique française créée en 1930 pour honorer les Poilus de la Première Guerre mondiale. Elle a ensuite été modifiée pour être attribuée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à ceux ayant participé à d’autres conflits impliquant l’armée française. 

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros.En vente aux enchères, une croix du combattant 1930-1940 en bronze estimée entre 60 et 80 euros a été vendue 40 euros.  

Croix du combattant

Médaille d’Outre-Mer 

La Médaille d’Outre-Mer est une distinction attribuée pour récompenser les services militaires résultant de la participation à des opérations de guerre menées dans les anciennes colonies françaises ou anciens pays de protectorat. 

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. Aux enchères, un lot de 10 médailles d’outre mer a été vendu 120 euros pour une estimation entre 100 et 110 euros. 

Médaille d'Outre-Mer 

Médaille de la Gendarmerie nationale 

La Médaille de la Gendarmerie Nationale est créée en 1949. Décernée par le ministre chargé des armées, elle est attribuée aux officiers et sous-officiers ayant fait l’objet d’une citation à l’ordre de la gendarmerie. Elle est également décernée aux personnalités étrangères qui ont rendu d’importants services à la Gendarmerie Nationale ou qui ont apporté une aide particulièrement méritoire lors de ses missions spéciales.

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 100 et 200 euros. Cependant certaines médailles peuvent largement dépasser ces estimations. Une médaille de la gendarmerie nationale en bronze estimée 200 et 300 euros a été vendue 320 euros aux enchères

Médaille de la Gendarmerie nationale 

Médaille d’honneur du service de santé des armées 

La médaille d’honneur du Service de Santé des Armées est une distinction française qui récompense les personnes ayant apporté leur soutien ou leur concours au Service de Santé des Armées, que ce soit dans le domaine médical, paramédical ou administratif.

Médaille de la défense nationale

Elle récompense les services honorables rendus par les militaires (d’active et de réserve) pour leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées et les interventions au profit des populations.

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. On retrouve aux enchères une médaille de la défense nationale estimée entre 30 et 40 euros et adjugée 38 euros. 

Médaille de la défense nationale

Prix et estimations d’une décoration à la fois civile et militaire

Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement 

La Médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement est décernée à toute personne qui, en prenant de grands risques pour sa propre vie, vient en aide à une ou plusieurs personnes exposées à un danger mortel.

Médaille de l’Aéronautique 

La médaille de l’Aéronautique est une médaille récompensant les mérites dans le domaine de l’aéronautique militaire et civil français, qui a été créée le 14 février 1945.

De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. Aux enchères on retrouve une médaille de l’aéronautique estimée 60 – 80 euros. 

Médaille de l'Aéronautique  

Médaille de la sécurité intérieure 

Par décret du 28 mars 2012, il est créé une médaille de la sécurité intérieure destinée un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole.

Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme 

La création de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme fait suite aux attentats de 2015, qui ont visé la République et les valeurs qu’elle incarne. Cette médaille est décernée pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie, ont été blessés ou ont été pris en otage lors d’actes terroristes.

Médaille de reconnaissance de la nation

La médaille de reconnaissance de la nation est distribuée avec le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Il est décerné, sur demande, aux individus ayant participé aux principaux conflits armés auxquels la France a pris part. Cette distinction peut être attribuée aux militaires et aux civils, qu’ils soient français ou de nationalité étrangère, résidant en France ou à l’étranger.

Estimer et vendre une médaille

Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >