Estimation Armes de collection et Militaria

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Arme de Collection

Vous avez en votre possession une arme de collection ou militaria et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arme de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Comment reconnaître une arme de collection ? 

Les armes de collection font partie de notre patrimoine au même titre que les tableaux et sculptures. Sont considérées comme des armes de collections : les pistolets, les fusils, les couteaux, les épées, les sabres et les dagues. Un soin tout particulier peut être apporté à la décoration des armes de parade ou des personnalités importantes. D’autres objets peuvent être associés aux armes de collection comme les médailles, les décorations, les uniformes, les drapeaux, les souvenirs. Certaines marques d’armes sont recherchées par les collectionneurs comme Remington, Smith & Wesson, Hollis & Sons. De nombreuses collections de musée présentent des exemplaires prestigieux de ces armes comme le Musée de l’Armée aux Invalide à Paris qui conserve l’Epée du roi Henri IV. 

Les armes à feu et les armes blanches, deux grands types d’armes collectionnées

Les armes collectionnées sont principalement des armes à feu (pistolets, fusils, carabines) et des armes blanches (épées, couteaux, dagues, sabres). On apprécie la qualité esthétique de ces armes, souvent décorées de matériaux précieux dans le cadre d’armes d’apparat. 

Les armes à feu sont composées de différents éléments : le canon, la crosse, une gâchette, un mécanisme de mise à feu et un système de recharge. Le canon des armes à feu, en métal, peut-être décoré par des techniques d’orfèvrerie, tandis que la crosse peut quant à elle comporter des incrustations de matériaux comme de l’ivoire ou de la nacre. 

L’arme blanche est la deuxième catégorie la plus recherchée. Utilisées depuis l’Antiquité, elles ont toujours marqué le statut social des individus. Durant l’Ancien Régime, les nobles font de leurs armes d’apparat de véritables chefs-d’oeuvres de métallurgie et d’orfèvrerie. En plus de la lame et de la garde, le fourreau peut également être orné et comporter des éléments précieux ajoutant à la valeur de l’arme. 

Des armes célèbres à prix d’or

Certaines armes de collections sont célèbres comme le revolver avec lequel Van Gogh aurait tenté de se suicider. Il a été retrouvé par hasard par un agriculteur. En 2016, l’arme dont s’est servi Verlaine pour tirer sur Rimbaud a été adjugée 435 000 euros alors qu’elle avait été estimée entre 50 000 et 60 000 euros. Le sabre de Napoléon de la bataille de Marengo a été vendu aux enchères pour 4,8 millions d’euros en 2007. 

Quelles sont les règles à connaître pour détenir une arme de collection ? 

Pour détenir des armes de collection, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord une arme de collection doit soit être ancienne (ou une reproduction) soit être neutralisée. Notons qu’il existe quatre catégories pour les armes :

  • La catégorie A correspond à une interdiction de détention sauf autorisation particulière pour certaines armes.
  • La catégorie B correspond à une détention avec autorisation.
  • La catégorie C correspond à une obligation de déclaration.
  • La catégorie D correspond à une détention libre et sans déclaration.

La plupart des armes de collection entrent dans la catégorie D, car elles sont considérées comme des antiquités. Chaque arme ancienne a été faite dans un contexte donné. 

À noter que nous n’estimons pas les armes de la période hitlérienne.

Vous souhaitez vendre une arme de collection  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’arme de collection afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos armes à feu et armes blanches. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos armes de collection  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre militaria est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque arme. Nos spécialistes en militaria analysent la qualité et la date de toutes vos armes de collection et situent la provenance de l’objet. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une arme de collection ou tout autre arme de collection ou militaria, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre arme de collection. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection ou militaria au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >