Médailles de l’armée

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Médailles de l’armée

Vous avez en votre possession une médaille et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre médaille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origine de la médaille

La médaille est une pièce de métal circulaire, avec un dessin et une inscription, en l’honneur de quelque chose (une personne, un événement, une action…). Les médailles font partie en France des décorations militaires à titre de récompense honorifique, pour récompenser des membres de l’armée d’un succès particulier.

Les différents types de médailles

Pour la France, il existe trois types de décorations. On y trouve les Croix, les ordres, et enfin les médailles. Il faut effectivement faire attention à distinguer ces décorations. Les médailles se reconnaissent en particulier à leur insigne circulaire.

Parmi les médailles, il en existe de nombreux types : la médaille « ordonnance » aussi appelée « pendante » ou « insigne complet de décoration ». Celle-ci est généralement suspendue par un ruban. On trouve aussi des médailles « dixmudes » (ou barrette de décoration, ou ruban de rappel), qui se limitent à son ruban, dans un format rectangulaire avec une inscription simple dessus. Aussi, il existe des médailles miniatures, copie à l’identique de la première version mais en taille réduite. Et enfin, parmi les médailles, on peut compter les insignes de boutonnière (insigne de col, ou rappel de boutonnière).

Les types de médailles sont très nombreuses : la Médaille militaire, la Médaille des évadés, la Médaille des blessés, la Médaille de reconnaissance de la Nation, la Médaille d’Afrique du Nord…

Prix et estimation de médailles

Quelques médailles rares se distinguent. Souvent, les médailles sont vendues en lot avec d’autres décorations sur le marché de l’art.

Par exemple, un ensemble de 20 médailles et décorations militaires appartenant à la famille Charpentier et à la famille Gillet comprenant, a été estimé entre 3 000 et 4 000 euros et vendu pour 7 100 euros. Les médailles étrangères se vendent aussi sur le marché de l’art en France. Une médaille de la Valeur militaire en bronze du régime fasciste, ajourée, aux armes de Savoie, elle entourée d’une couronne de lauriers portant la devise : « Oro Alla – Patria ».

Les grands modèles de médailles

 

Estimer une médaille >>

Estimer et vendre une médaille

Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.

 

Réaliser une estimation gratuite >