Estimation Armes de collection et Militaria

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Pistolet

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pistoler, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les pistolets ont été inventés au XVe siècle. Les premières armes étaient de tailles importantes avec un canon unique. Le mot pistolet proviendrait de la ville Pistoleta en Italie. Sa taille va être réduite au fur et à mesure, le rendant donc plus pratique. Pendant la Révolution française, le pistolet à silex était présent. Le pistolet à percussion va ensuite s’imposer suite à la découverte de substances hautement explosives. 

Le revolver fait son apparition au XIXe siècle. Il est doté d’un barillet, ce qui offre la possibilité de tirer plusieurs coups. Les modèles semi-automatiques voient le jour à la fin du siècle avant d’être perfectionnés au début du XXe siècle. Les armes vont être de plus en plus précises et sécurisées. Aujourd’hui, le chargement des balles se fait par la culasse. 

Certains pistolets sont de véritables œuvres d’art. Ils sont réalisés dans des matériaux précieux. Les platines peuvent être finement gravées comme le montre une ancienne arme ayant probablement appartenu à l’Empereur Napoléon Ier et qui a été vendue 102 080 euros en vente aux enchères. 

Certaines marques de pistolets et de revolvers vont contribuer à une meilleure utilisation comme Beretta et Smith & Wesson. Certains modèles de pistolets sont indispensables au sein d’une collection d’armes anciennes, par exemple, le Colt M 11 911 qui servit pendant de longues années l’Armée américaine. 

Les pistolets de collection ayant une provenance prestigieuse sont recherchés par les collectionneurs. Les prix oscillent entre une centaine d’euros et plusieurs milliers d’euros. Une paire de pistolets de la Manufacture de Nicolas Boutet datant de la période Consulat a été adjugée 65 728 euros lors d’une vente aux enchères en 2019. Ces derniers ont été offerts comme récompense au général Michel Duroc, fidèle de Napoléon Bonaparte.  

Si vous possédez un pistolet ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pistolet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes