A combien vendre une bague d’alliance ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Une bague d’alliance est une bague d’union, scellant le mariage de deux personnes. Portée à l’annulaire gauche dans la plupart des pays d’Occident, elle est une bague dont la signification est connue de tous.

Comment reconnaître une bague d’alliance ?

Les premiers anneaux auraient été créés 6 000 ans av. J.-C., en Égypte antique. Cette tradition s’est étendue à la Grèce, puis à la Rome antique. Le port de l’alliance sur l’annuaire s’origine dans la « vena amoris » (du latin, « veine de l’amour »), veine qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur, qui en réalité n’est pas la seule. A l’origine créées dans des matériaux peu nobles, les bagues d’alliance.

Comme type de bague, l’alliance est généralement très fine, avec moins de 2 mm de largeur. Cependant, depuis quelque temps, les bagues d’alliance ont pu être agrandies jusqu’à 5 mm, en suivant les cours de la mode.

Les bagues de mariage peuvent être serties de diverses pierres précieuses, mais la pierre la plus répandue reste le diamant. On peut aussi y trouver des rubis, saphir et émeraude. Généralement, les alliances possédant une pierre précieuse sont des alliances destinées aux femmes, là où les alliances pour hommes sont plus larges et sans pierre.

Estimation et prix

Le prix des bagues de mariage peut dépendre de nombreux critères : le matériau, l’histoire liée à la bague, son époque, la marque s’il y en a une, son pays d’origine…

Les bagues précieuses par leur ornements

Une bague de mariage en or 18K de la fin du XVIIIe siècle, ornée de cœurs jumelés sertis de diamants taillés en roses, surmontés d’une couronne sertie de roses, estimée entre 1 500 et 2 000 euros, a été vendue 3 479 euros.

bague diamant alliance
Bague orné de cœurs jumelés vendue aux enchères

Les bagues riches d’histoire et de culture

Une bague judaïca de mariage juif en or rose 18k (750 millièmes), dans un bandeau en émail bleu inscrit de lettres hébraïques serties de diamants taillés en rose de la fin du XIXe ou début du XXe siècle, a été estimé entre 500 et 800 euros, et vendue 4 800 euros.

bague juive, or rose
Bague judaïca vendue aux enchères

Les bagues de grandes marques et de collection

Au-delà des marques historiques, de grandes marques proposent aussi des alliances. Prenons par exemple la Maison Boucheron : l’édition Black de la collection Quatre de chez Boucheron des bagues en or blanc où s’ajoute un anneau noir en symbole de sobriété, qui se vendent entre 2000 et 9800 euros.

bague boucheron
Bague d’alliance de la Maison Boucheron

Estimez vos bagues d’alliance et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une alliance, ou souhaitez faire estimer une autre bague, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bague. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos alliances au meilleur prix.