Comment estimer une décoration de l’Ordre du Mérite saharien 1958 ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une décoration de l’Ordre du Mérite saharien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques de l’Ordre du Mérite saharien
L’Ordre du Mérite saharien fut instauré par décret le 4 avril 1958 en tant que dernier des Ordres des ministères créés à cette époque. Les bénéficiaires de cet Ordre recevaient un brevet en récompense. Malheureusement, sa durée de vie fut courte, car il disparut en 1963 lors de la réorganisation des Ordres nationaux, consécutivement à la création de l’Ordre national du Mérite.
Comment reconnaître une décoration de l’Ordre du Mérite saharien ?
Le ruban de l’Ordre avait une largeur de 36 mm et était constitué d’une couleur jaune sable avec deux fines raies bleu indigo de chaque côté. Les Officiers arboraient une rosette sur le ruban, tandis que les Commandeurs bénéficiaient d’une cravate qui leur permettait de le porter en sautoir.
Quant à l’insigne de l’Ordre, il se composait d’une croix d’Agadès représentant la croix du sud, surmontée d’un anneau. La gravure de l’insigne était réalisée par Raymond Corbin. L’anneau supérieur de l’avers portait l’inscription « REPUBLIQUE FRANCAISE », tandis qu’au centre de la croix, sur le revers, était inscrite la mention « MERITE SAHARIEN ». Les Chevaliers arboraient une croix en argent, tandis que celles des Officiers et des Commandeurs étaient réalisées en vermeil. La croix de Commandeur se distinguait des autres par sa réalisation plus fine, avec un anneau orné d’ailerons de chaque côté et le centre de la croix ajouré.
Prix et estimation d’une décoration de l’Ordre du Mérite saharien
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire. En général, les décorations de l’Ordre du Mérite saharien sont assez convoitées par les collectionneurs. Leur estimation est comprise dans une fourchette entre 150 et 600 euros. Par exemple, une croix de commandeur de l’Ordre du Mérite saharien estimée à 400 – 500 euros a été adjugée pour 1 050 euros.
Estimez votre décoration de l’Ordre du Mérite saharien et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une décoration de l’Ordre du Mérite saharien ou toute autre ordre militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.