Estimation d’une décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre un médaillon des deux épées et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques de l’Ordre du Dragon d’Annam
Le 14 mars 1886, Dong-Khanh, empereur de la dynastie Nguyen au Vietnam, établit l’Ordre impérial du Dragon de l’Annam, également appelé l’Ordre du Dragon vert, en commémoration de son alliance avec la France.
L’Ordre du Dragon d’Annam récompensait les services civils et militaires rendus par des étrangers ou des sujets de l’empereur d’Annam. De 1896 à 1933, lorsque l’Ordre était attribué par le gouvernement français, il récompensait :
- Les personnes qui pouvaient justifier d’un séjour effectif d’au moins trois ans outre-mer, dans les territoires de l’Indochine.
- Les personnes qui, bien qu’elles n’aient pas séjourné outre-mer, avaient néanmoins contribué à l’expansion coloniale.
Comment reconnaître une décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam ?
Les insignes de l’Ordre étaient la Croix et la plaque. Elles étaient composées d’une étoile uniface à huit pointes diamantées, formées par des rayons partant d’un médaillon central ovale. Ce médaillon représentait, sur un fond d’émail bleu, l’inscription en idéogrammes annamites dorés « DONG-KHANH HOANG-DE » entourée de quatre motifs héraldiques.
Le médaillon central était bordé d’un cercle d’émail rouge. L’étoile était surmontée d’une couronne impériale suspendue à un dragon émaillé de vert formant une bélière. L’insigne des Chevaliers était en argent, celui des Officiers, Commandeurs, Grands Officiers et Grands-croix était en vermeil ou en or. La plaque de Grand-croix était en argent avec un médaillon central en bronze doré.
Le ruban, large de 37 mm, a connu des variations de couleur en fonction de l’entité attributrice : avant 1896, il était blanc bordé d’un liseré orange à des fins militaires et vert bordé d’un liseré orange à des fins civiles. Après 1896, le ruban était rouge bordé de jaune s’il était attribué par l’empereur d’Annam, et vert bordé d’orange s’il était attribué par le gouvernement français.
Les Commandeurs pouvaient porter une cravate pour suspendre l’insigne en sautoir, tandis que les Grands-croix avaient la possibilité de le porter en écharpe.
Prix et estimation d’une décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
L’estimation des décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam est comprise dans une fourchette entre 300 et 1 500 euros pour une croix ou une plaque. Par exemple, un ensemble de grand officier comprenant l’insigne d’officier en vermeil ciselé et la plaque de grand-croix accompagnée de la lettre manuscrite du gouverneur général de l’Indochine, estimé entre 1 200 euros et 1 500 euros a été adjugé pour 2 400 euros.
Estimez votre décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une décoration de l’Ordre du Dragon d’Annam ou toute autre décoration militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.