Estimation d’une décoration du brassard de Bordeaux – Ordre du brassard de Bordeaux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une décoration du brassard de Bordeaux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Comment reconnaître une décoration du brassard de Bordeaux ?

Créé le 5 juin 1814 par le duc d’Angoulême, le brassard de Bordeaux est attribué à partir du 17 juillet aux hommes de la garde royale à pied ainsi qu’aux volontaires royaux à cheval.

Le brassard de Bordeaux existent sous deux formes distinctes. Le brassard des gardes royaux à pied est constitué d’une écharpe en soie blanche moirée de 6 cm de largeur bordée par un liseré vert de 8mm avec, aux extrémités, des franges d’argent. En son centre, il y a un écusson qui porte l’inscription BORDEAUX 12 MARS 1814. Une autre variante de ce brassard existe avec un écusson aux lettres brodées en soie verte avec des extrémités bordées de torsades d’argent.

Le brassard des volontaires royaux à cheval est constitué par une simple écharpe en soie blanche lacée au bras gauche par un cordon de soie jaune aux extrémités terminées par un gland d’or. Au centre, il y a un médaillon posé sur un fond de soleil à rayons en fils d’or qui porte deux L dorés entrelacés sur un fond d’émail blanc entourés par l’inscription dorée sur fond vert BORDEAUX 12 MARS 1814

Prix et estimation d’une décoration du brassard de Bordeaux 

La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire. Les brassards de la garde royale à cheval de Bordeaux sont très convoités par les collectionneurs. Par exemple, le brassard de la garde royale à cheval (ci dessous en photo) a été estimé entre 6 000 et 8 000 euros et a été adjugé pour 6 900 euros

Le brassard de la garde royale à pied de Bordeaux, ci dessous en photo a, quant à lui, été estimé entre 4 000 et 6 000 euros et a été adjugé pour 5 000 euros.

Estimez votre décoration du brassard de Bordeaux et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez un brassard de Bordeaux ou toute autre décoration militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.