Estimation d’une Médaille militaire coloniale 1893
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une Médaille coloniale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration militaire et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques d’une Médaille coloniale
En 1892, un projet de loi proposait la création d’une médaille coloniale pour récompenser les services militaires dans les colonies. La médaille coloniale a été créée en 1893 et décernée par le Président de la République sur proposition des ministres de la Guerre, de la Marine et des Colonies.
À partir de 1920, elle n’était plus gratuite pour les ayants droit après août 1914. Après la Libération, en 1962, la médaille coloniale est devenue la Médaille d’Outre-mer et les ayants droit recevaient un diplôme officiel confirmant leur droit de la porter.
Comment reconnaître une décoration d’une Médaille coloniale ?
La médaille avec agrafe est décernée en reconnaissance des services militaires lors des opérations de guerre dans les colonies ou pays de protectorat. Son attribution s’est étendue aux fonctionnaires civils et aux participants à des missions coloniales dangereuses.
La médaille sans agrafe est destinée aux militaires et marins ayant servi pendant au moins 6 ans dans des territoires ou colonies spécifiques, et peut également être accordée rétroactivement aux membres de missions d’études en Afrique et en Asie depuis 1875. Le ruban de la médaille présente une couleur bleu ciel avec trois raies verticales blanches, et il existe près de 112 agrafes différentes, dont 50 sont officiellement reconnues, pouvant être attachées au ruban sans restriction.
Prix et estimation d’une décoration d’une Médaille coloniale
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
En général, les décorations de l’Ordre de l’Étoile d’Anjouan sont assez convoitées par les collectionneurs. Leur estimation est comprise dans une fourchette entre 400 et 600 euros. L’estimation d’une médaille coloniale va également dépendre du type d’agrafe présente ou non dessus.
Estimez votre décoration d’une Médaille coloniale et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une décoration d’une médaille coloniale ou toute autre médaille militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.