Horloge tour et horloge à cadran horizontal de la Renaissance
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une Horloge tour et horloge à cadran horizontal de la Renaissance et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La Renaissance, un nouveau tournant pour le mécanisme horloger
La Renaissance, qui s’étend du XVe siècle jusqu’au début du XVIIe siècle, correspond à une forte transition dans l’histoire de l’horloge. Dans un livre de cuisine retrouvé avant cette période, l’auteur explique à son lecteur de mesurer le temps de cuisson de son plat à l’aide de la récitation de 23 « Je vous salue Marie ». Le repère temporel demeure donc jusqu’ici approximatif. C’est pourquoi avant la Renaissance, l’on se fie approximativement à l’heure du soleil, notamment les paysans, ou à un sablier (appelé « horloge à salon ») pour ceux qui en possédaient. Cependant ces deux outils demeuraient restreints, le premier ne fonctionnant pas la nuit, et le deuxième ne possédant pas de format standard, permettant une heure universelle.
Toutefois, l’horloge existe depuis un siècle déjà, mais le mécanisme n’est pas encore aussi performant qu’il le fut par la suite, sonnant simplement les quarts d’heure et les heures sans pour autant les afficher. Elles ne sont de plus pas totalement fiables, étant régulièrement en décalage d’une heure, et nécessitant souvent d’être remontées.
Au XVe siècle, la technique du mécanisme de l’horloge est donc considérablement améliorée. Plusieurs éléments ont encouragé ce changement, parmi lesquels l’influence de l’Église, le développement des transports, mais aussi le travail salarié qui se popularise.
Quelles sont les modifications concrètes apportées aux horloges ?
L’on commence par ajouter une aiguille aux heures, afin de ne plus seulement entendre, mais lire l’heure. Les décalages d’horaires ne sont plus aussi excessifs grâce à la présence d’un mécanisme repensé, qui améliore et précise le système de régulation des heures. Enfin, l’horloge prend des formats moindres en comparaison aux imposantes horloges construites jusqu’ici, car le mécanisme a été allégé et n’impose plus un système de poids encombrant grâce à l’invention du ressort moteur. Cette miniaturisation lui permet de devenir un objet plus accessible, à la portée de tous.
Apparition de l’horloge tour
Le clergé est le premier à en bénéficier, en raison du besoin de connaître les heures pour rythmer la vie religieuse, mais aussi de leur prix. Elles prennent souvent la forme d’une tour ou d’un clocher, sont portatives et peuvent aisément être posées sur une table, ce qui représente un réel avantage. L’horloge tour est donc le premier style donné aux horloges suite à ces changements. La photo ci-dessous montre une horloge hexagonale en forme de tour construite pendant la Renaissance.
C’est l’exemple typique de l’horloge tour produite à cette époque, c’est pourquoi elle est aujourd’hui exposée au musée national de la Renaissance, dans le château d’Ecouen, à Chantilly.
Estimation d’un tel objet
Les horloges tour construites lors de la renaissance sont particulièrement rares de nos jours et peuvent monter haut dans les estimations des experts. De nombreuses horloges furent construites sur ce modèle jusqu’au XVIe siècle et sont également très recherchées. Pour ce type d’objet précieux et prisé, les enchères montent bien souvent plus haut que leurs estimations faites en amont. C’est notamment le cas d’une horloge tour dont le prix était évalué entre 20 000 et 30 000 euros, qui a été adjugée à 197 552 euros. Celle-ci fut construite à la fin du XVIe siècle et est signée P.Plantard.
Horloge tour signée Plantard
Apparition de l’horloge à cadran horizontal
Grâce à ce nouveau modèle, le clergé peut commodément sonner les heures aux cloches des Églises. Cependant, le progrès du domaine horloger ne s’arrête pas là, et l’on voit apparaître les horloges dites « à cadran horizontal », parfois nommées « horloges d’édifices ». Celles-ci sont capables d’avertir automatiquement le peuple de l’heure actuelle. Par définition, le cadran est la surface de l’horloge où sont visibles les heures, et parfois les minutes. Une protection, comme une vitre en émail ou en laiton recouvre le cadran.
L’on compte parmi leurs modèles les plus connus du style Renaissance le « gros-horloge de Rouen », dont le mécanisme fait partie des plus anciens recensé à ce jour et dont les cadrans ont été installés en 1410.
L’on retrouve également l’horloge du Palais de justice à Paris. Celle-ci a été installée dans la tour avant la Renaissance, cependant, suite aux avancées techniques qui suivirent, la ville décida d’y apporter un cadran extérieur pour la raison suivante : « Que les habitants de la ville puissent régler leurs affaires de jour comme de la nuit ». C’est ainsi qu’au début du XVe siècle, fut installé à Paris un cadran horizontal extérieur.
Esthétique des horloges tour ou à cadran horizontal de la Renaissance
Plusieurs détails permettent d’authentifier une horloge tour ou à cadran horizontal d’époque Renaissance. Outre l’aspect mécanique évoqué plus haut, qu’il est important de faire vérifier par un professionnel, certaines singularités dans les ornementations sont particulièrement représentatives.
Les motifs représentés ont toute leur importance. Ils sont en général nombreux, comme c’est le cas pour l’horloge tour représentée ci-dessus ainsi que sur les deux horloges à cadran horizontal. L’on retrouve notamment l’art de l’encadrement architectural, c’est-à-dire le soin donné aux bordures souvent ornementées de fresques, de symboles historiques ou mythologiques. L’idée étant de rompre avec le Moyen-âge, c’est le faste qui est mis en avant avec des couleurs vives, nécessairement le doré, mais aussi fréquemment du bleu. Les décorations sont généralement chargées, et l’on ajoute facilement des colonnes, des chapiteaux en arabesques floraux, dont la fonction première est l’esthétique. De petits médaillons sont également incrustés au sein de l’horloge. François Ier, figure phare de ce style en France était notamment un adepte du mascaron que l’on retrouve principalement dans les horloges tour. Enfin, la mode est également à l’inscription de la devise et des armoiries sur l’objet en lui-même.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une Horloge tour et horloge à cadran horizontal de la Renaissance ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.