Estimation et prix d’un Insigne du réfractaire au STO ou insigne du réfractaire
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une décoration d’un Insigne du réfractaire au STO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration militaire et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques d’un insigne du réfractaire au STO
La médaille de l’Insigne du Réfractaire a pour objectif de rendre hommage aux Français qui ont refusé de se soumettre au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) en Allemagne et qui, par conséquent, ont contribué à la lutte contre l’envahisseur.
La période pendant laquelle le réfractaire a vécu en dehors de la loi est considérée comme un service militaire actif. Si le réfractaire décède des suites d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure liée à sa situation, il a le droit de recevoir la mention « Mort pour la France ».
Comment reconnaître un insigne du réfractaire au STO ?
L’insigne a une forme ronde avec un diamètre de 37 mm et une couleur jaune orangé. De chaque côté, à une distance de 2 mm du bord, se trouvent trois raies verticales rouges qui mesurent 1 mm de largeur. Ces raies sont espacées d’un millimètre entre elles.
La médaille est fabriquée en bronze ou en bronze doré et a un diamètre de 36 mm. Elle comporte une gravure réalisée par Hollebecq.
Sur l’avers de la médaille, on peut observer une carte de France entourée des initiales « R.F. » qui probablement représentent « République Française ». Au centre de la carte se trouve une enclume brisée symbolisant le refus du travail.
Au-dessus de la carte se trouve une croix de Lorraine qui symbolise le soutien et l’espoir des opprimés. À la base de la carte, la devise « J’AI LIVRÉ UN BON COMBAT » est inscrite.Sur le revers de la médaille, on trouve l’inscription « AUX RÉFRACTAIRES GUERRE 1939 – 1945 ».
Prix et estimation d’une décoration d’un insigne du réfractaire au STO
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
En général, l’estimation en vente aux enchères d’une médaille du réfractaire est comprise dans une fourchette entre 30 et 40 euros. Il est courant de voir des médailles du réfractaire au sein de lots de décorations militaires.
Estimez votre décoration d’un insigne du réfractaire au STO et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une décoration d’un insigne du réfractaire au STO ou toute autre insigne militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.