Estimation édition originale de 1850 Les Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une édition originale des Mémoire d’Outre-tombe de Chateaubriand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un chef d’œuvre de la littérature romantique
Chef-d’œuvre autobiographique de Chateaubriand, destiné par l’auteur à n’être publié qu’après sa mort, les Mémoires d’Outre-tombe, commence à paraître en feuilleton, trois mois après le décès de Chateaubriand, survenu en juillet 1848. « Ces Mémoires ont été l’objet de ma prédilection. Saint Bonaventure obtint du ciel la permission de continuer les siens après sa mort : je n’espère pas une telle faveur mais je désirerais ressusciter à l’heure des fantômes pour corriger au moins les épreuves… ».
En juillet 1817, dans le parc du château de Montboissier, le chant d’un oiseau, réveille en lui des souvenirs de jeunesse : « Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. A l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive… »
Œuvre unique au style d’une extraordinaire variété écrite en plein romantisme, Les Mémoires, vivant tombeau laissé par Chateaubriand à la postérité, sont façonnés de cette alchimie subtile mêlant le réel à l’imaginaire, l’investigation psychologique aux admirables portraits et aux descriptions de paysages qui sont parmi les plus belles de toute notre littérature.
Un incontournable rare et d’une grande valeur
D’après le guide du bibliophile (Clouzot, Guide du bibliophile Français, 66), les Mémoires d’Outre-tombe est « Un des textes les plus importants de la littérature française au XIXe siècle. Les exemplaires en sont de plus en plus recherchés. Ce livre est très difficile à rencontrer en reliures d’époque de belle qualité.
Certaines éditions rares en librairie peuvent atteindre plus de 8000€ comme par exemple cet exemplaire des Mémoires d’Outre-tombe en 12 volumes in-8. Paris, Eugène et Victor Penaud, 1849-1850. Ce Précieux exemplaire de première émission possède l’avertissement, la liste des souscripteurs et la Lettre de Chateaubriand.
Un achat lucratif !
L’édition des Mémoires d’Outre-tombe, que nous venons de citer précédemment, tirée à plusieurs exemplaires, s’est trouvé à plusieurs reprises en vente aux enchères. Si elle est en vente au prix que nous avons cité, elle reste très rare. En 2016, cette même édition, collectionnée par Jacques Guérin, industriel parfumeur français, s’est vendue plus de 65 000€. (cat. 1985, nº 36: “Il n’est pas inutile de rappeler que cet exemplaire a été l’objet des plus grandes convoitises. L’on jugera en effet du raffinement de sa reliure signée de Trautz-Bauzonnet, de sa distinction et de la beauté de sa couleur très exceptionnelle”).
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un livre ancien ou une édition originale, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre au meilleur prix.