Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Edition Originale

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre édition originale, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une édition originale correspond à la première impression d’une œuvre ou au premier tirage texte dans un état donné. Les premières éditions sont recherchées par les bibliophiles pour leur rareté. Ces livres occupent une place importante dans la culture occidentale. Les premières grandes collections remontent au XVIe siècle avec Charles VIII ou François Ier. L’expression édition originale apparaît sans conteste dans les années 1840 dans les catalogues de ventes. 

La genèse d’une œuvre se fait en plusieurs étapes intermédiaires avec parfois des maquettes ou des jeux d’épreuves (exemplaire avec des corrections manuscrites par l’auteur).  

Une pièce originale peut différer par rapport au contenu des éditions suivantes. Les princeps sont les premières éditions imprimées d’après un auteur de l’Antiquité ou d’un écrivain ayant vécu avant l’invention de l’imprimerie. Ils sont généralement très rares et recherchés. Mais cette expression peut aussi être empruntée pour toute sorte d’œuvres. 

L’édition originale se distingue généralement des autres éditions. Elle peut faire l’objet de tirage particulier, numéroté avec une impression sur papier plus ou moins luxueuse. Il arrive que l’auteur signe certains livres. Cette plus-value peut être d’autant plus intéressante si l’écrivain est une personne célèbre. La première édition fait également référence à une traduction.  

Même si la demande pour les livres de collection a pu baisser ces dernières années, les éditions rares restent un investissement intéressant. Le prix des éditions originales peut être élevé comme celle de la Peste d’Albert Camus vendue en 2018. Pour acquérir cette œuvre, il fallait débourser 3 585 euros. Il arrive qu’une première édition atteigne des prix records tels que « Les oiseaux d’Amérique » de James Audubon qui s’est vendue 10,8 millions d’euros en 2010. Elle se compose de quatre volumes. 

Si vous possédez une édition originale ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre édition originale. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser