Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Livre Rare

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre livre rare, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Il est difficile de donner une définition exacte de ce qu’est un livre rare. Mais il est possible de voir que certaines éditions valent plus cher que d’autres comme les éditions originales. Celles-ci peuvent être assez coûteuses si elles sont d’auteurs connus. Les thèmes des livres anciens sont divers, ils peuvent porter sur toutes sortes de sujets. 

Certaines éditions de livres sont rares comme les incunables. Cette appellation est donnée aux premières éditions suite à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. On donne ce nom aux livres imprimés jusqu’en 1500. La mise en page s’inspire des manuscrits. Même si le secret de l’imprimerie était bien gardé, il finit par se répandre dans toute l’Europe. En 2018, un incunable rapportant les histoires troyennes s’est vendu 151 650 euros. 

Les livres d’artistes du XXe siècle sont rares lorsqu’ils sont réalisés en collaboration avec des personnalités. En 2018, un exemplaire de Jazz d’Henri Matisse réalisé en partenariat avec Tériade en 1947 s’est vendu 290 663 euros. Ce livre a été édité en 270 exemplaires. Certaines collaborations vont donner de véritables petits chefs-d’œuvre comme le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling illustré par Paul Jouve dont un exemplaire a été adjugé 60 000 euros en 2013. 

Même si le marché du livre ancien connaît une baisse, la demande pour les livres rares ne diminue pas. Plusieurs choses sont à prendre en considération pour l’estimation d’un livre rare comme l’état général, la date d’édition, la couverture, la provenance, le papier. Notons qu’un livre ancien ne vaut pas forcément cher s’il n’est pas rare. Certaines maisons de ventes se sont spécialisées dans l’organisation de ventes de livres rares. 

Si vous possédez un livre rare ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre livre rare. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser