Bibliothèque

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Bibliothèque

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bibliothèque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Que regroupe le terme de bibliothèque ? 

Le terme bibliothèque a plusieurs sens. Il peut signifier le meuble, le lieu de lecture ou enfin une collection. Très vite, ces lieux vont devenir prestigieux et appréciés pour les voyageurs érudits. L’aménagement de ces espaces est parfois somptueux et est un véritable endroit pour la délectation. Depuis la Renaissance, de grandes bibliothèques sont réputées dont celle de Diane de Poitiers. François Ier va instituer le dépôt légal, c’est-à-dire que chaque imprimeur doit déposer un exemplaire dans la bibliothèque du roi.

Les bibliothèques vont aussi inspirer les auteurs de fictions, en créant des fonds virtuels comme celui de Don Quichotte qui contient une centaine d’ouvrages. L’invention de l’imprimerie et le développement de l’humanisme vont contribuer à l’essor de grandes collections chez les particuliers. Certains fonds privés vont progressivement s’ouvrir au public.

Quels sont les ouvrages composant une bibliothèque ?

Une bibliothèque peut être constituée de plusieurs types d’ouvrages. Les manuscrits ou livres imprimés anciens sont souvent illustrés avec une mise en page aboutie. La constitution d’une bibliothèque est relativement longue, il faut se montrer patient pour acquérir des ouvrages rares et exceptionnels. Les fonds peuvent être hétérogènes ou homogènes, tout dépend des goûts du bibliophile. Très vite les collectionneurs vont mettre en place des ex-libris pour identifier leurs ouvrages.

Même si la demande pour le livre ancien est en baisse, les beaux et rares exemplaires se vendent très bien. Les provenances prestigieuses peuvent être une plus-value. Les prix peuvent également être importants comme nous avons pu le voir lors des différentes ventes portant sur la dispersion de la collection de la société Aristophil. Un livre d’heures de ce fond a été adjugé 4 290 000 euros. Les livres français comme étrangers sont recherchés comme le montre ce manuscrit enluminé sur parchemin vendu 81 048 euros en vente aux enchères. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos livres anciens ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre livre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en livres anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de l’expertise, nous examinons l’état de conservation et la datation de chaque livre ancien. Nos spécialistes en art du livre s’attardent sur la graphie, les marques d’éditeurs ainsi que sur la provenance de l’oeuvre. Après avoir observé chaque livre, nous en déterminons l’origine et sommes en capacité d’estimer la valeur chiffrée du livre. Cela vous permet de situer votre oeuvre sur le marché, et de vous tourner vers le marché approprié à la vente de l’ouvrage en votre possession.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une bibliothèque ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bibliothèque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >