Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Parchemin

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre parchemin, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est ce qu’un parchemin ? 

Le parchemin est l’un des matériaux les plus anciens utilisés comme support pour l’écriture. Il est obtenu à partir de la peau de mouton, de chèvre, de porc ou d’âne. On le retrouve souvent en tant que reliure sur les manuscrits anciens. Il existe plusieurs qualités, le vélin étant la plus belle. Il se différencie des autres grâce à sa demi-transparence et provient de jeunes veaux.  

Le parchemin peut se présenter sous la forme de codex (ensemble de feuilles cousues formant un cahier) ou en volume (les feuilles sont cousues les unes aux autres formant un rouleau). Le contenu des manuscrits était surtout religieux et accompagné d’enluminures.  

Le parchemin succède au papyrus et sert de médium principal pour l’écriture jusqu’au VIIe siècle. Il sera ensuite remplacé par le papier importé  d’Extrême-Orient. Avant d’être utilisé, il est nécessaire de le préparer. En effet, les peaux sont dégraissées, décharnées, trempées dans un bain de chaux, amincies, polies et blanchies à la pierre ponce et à la poudre de craie.  

Où peut-on retrouver du parchemin ? 

Ce support de qualité est très coûteux. Il a l’avantage de mieux vieillir que le papier qui jauni avec le temps. Il est plus solide que ce dernier. Seuls les aristocrates pouvaient se procurer des manuscrits réalisés par les moines copistes. Au XVIe, il continue d’être utilisé pour les ouvrages luxueux ou les documents importants.  

Aujourd’hui, le parchemin continue d’être utilisé surtout en reliure pour les éditions prestigieuses. Les bibliophiles sont à la recherche de ce type d’ouvrage. En 2018, « La Célestine » aux éditions de l’atelier Crommelunck et illustrées par Pablo Picasso a atteint les 16 000 euros. 

On retrouve également le parchemin sur des instruments de musiques ou en tant que support pour le dessin ou la peinture. Il se retrouve également au XXe siècle sur certains meubles de style Art Déco.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos livres anciens ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre livre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en livres anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de l’expertise, nous examinons l’état de conservation et la datation de chaque livre ancien. Nos spécialistes en art du livre s’attardent sur la graphie, les marques d’éditeurs ainsi que sur la provenance de l’oeuvre. Après avoir observé chaque livre, nous en déterminons l’origine et sommes en capacité d’estimer la valeur chiffrée du livre. Cela vous permet de situer votre oeuvre sur le marché, et de vous tourner vers le marché approprié à la vente de l’ouvrage en votre possession.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs intervenant partout en France et en Belgique

Si vous possédez un parchemin ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre parchemin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >