Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lettre

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lettre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Depuis plusieurs siècles, la correspondance par lettres est importante. Une des plus célèbres est celle de Madame de Sévigné au XVIIe. Ces échanges ont donné lieu au roman épistolaire le plus connu. Ils sont une véritable source d’information sur la vie à la cour au XVIIe siècle. Une lettre autographe est issue de la main de son auteur et a véritablement une valeur documentaire. 

De nombreuses lettres ont été échangées entre artistes ou entre hommes politiques. Ils permettent de rentrer dans l’intimité et de comprendre la pensée d’une personne. Les sujets abordés sont donc de toutes sortes. Certains entretiennent une correspondance avec de nombreuses autres personnes (dont Marc Chagall) comme Guillaume Apollinaire. Celles-ci font régulièrement des prix intéressants. En 2019, une des lettres autographes signées d’un dessin original a atteint 11 700 euros. 

La présence de lettres de personnes célèbres est courante sur le marché, les prix sont assez variables. Il faut notamment prendre en compte l’auteur et le sujet du courrier. Les adaptes de bibliophilie sont prêts à débourser des sommes importantes pour acquérir des éléments d’une correspondance inédit. Ce succès se confirme aux vues des lots vendus lors des ventes de la collection Aristophil.  

Certaines ont fait l’objet de convoitise comme la «  lettre de suicide » de Charles Baudelaire datant de 1945. Celle-ci s’est vendue 234 000 euros en 2018 alors que son estimation était aux alentours de 60 000- 80 000 euros.

Il faut être vigilant quant à l’authenticité de certaines lettres. L’engouement autour de certains auteurs suscite la réalisation de contrefaçons. Il est donc important de faire appel à un professionnel du marché de l’art afin de réaliser une évaluation. L’étude du papier et de l’encre sont indispensables. 

Si vous possédez une lettre ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lettre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser