Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Livre Illustré

Vous avez en votre possession un livre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre livre illustré, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un livre illustré est un ouvrage qui est composé d’images accompagnées de textes. Les sujets abordés peuvent être variés, il peut s’agir d’album documentaire, d’un récit ou d’un documentaire. Le texte et l’image peuvent être complémentaires afin donner un sens aux propos tenus. Si une image et le texte expriment la même chose, on utilise le terme de redondance. La vogue du livre illustré commence au XVIe siècle. Ces petits ouvrages sont illustrés de gravures. Grâce à l’imprimerie, les textes classiques et contemporains sont diffusés aisément. Les premiers textes illustrés sont d’ailleurs Ovide ou Virgile. Par souci d’économie, il arrivait que les éditeurs emploient une gravure dans différents ouvrages.

Au cours du XIXe siècle, de grands illustrateurs romantiques se sont distingués comme Gustave Doré. Ce dernier a repris les classiques de la littérature et en a fait des dessins, il a notamment illustré « Les contes Perrault » et les « Fables de la Fontaine ». Certains de ses personnages ont pu inspirer les cinéastes du XXe siècle. Une sainte Bible ornée par notre illustrateur s’est vendue 3 072 euros. 

Les livres d’artiste peuvent être considérés comme des livres illustrés pouvant revêtir plusieurs formes. Il est possible de les classer en plusieurs catégories, mais celui qui nous intéresse est le livre écrit par un auteur et illustré par un artiste. Ces ouvrages sont relativement rares. Leurs prix peuvent être assez élevés comme le montre un livre écrit par Jean Richepin, illustré par Henri Carucher et relié par Charles Meunier qui s’est vendu aux enchères 15 375 euros en 2019.  

Les livres illustrés actuels s’adressent généralement aux enfants où sont des bandes dessinées. Ces dernières peuvent atteindre des prix importants lorsqu’il s’agit d’éditions originales. 

Si vous possédez un livre illustré ou tout autre livre ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre livre illustré. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser