Comment estimer une décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration militaire et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire et caractéristiques de l’Ordre du Nichan Iftikhar

L’Ordre de la Fierté, également connu sous le nom de Nichan Iftikhar, est un ancien ordre honorifique tunisien qui a été créé entre 1835 et 1837 à l’initiative de Moustapha Bey et officiellement établi au début du règne de son fils et successeur, Ahmed Ier Bey, qui a régné de 1837 à 1855.

Cet ordre, le premier de Tunisie en termes de date de création, était décerné pour récompenser des services civils et militaires, tant pour les citoyens tunisiens que pour les étrangers. Il a continué à être décerné jusqu’à l’abolition de la monarchie husseinite le 25 juillet 1957.

Comment reconnaître une décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar ?

Avant 1857, l’insigne de l’Ordre du Nichan Iftikhar se composait d’un médaillon en or de forme oblongue. Au centre du médaillon se trouvait le monogramme du bey régnant, entouré de pierres fines, de diamants, d’une étoile et d’un croissant également sertis de diamants. La taille du médaillon, le nombre et la valeur des pierres variaient en fonction des quatre classes de l’ordre. Le ruban était de couleur vert franc, avec deux fines bandes rouges de chaque côté.

Après 1857, l’insigne de l’Ordre du Nichan Iftikhar fut transformé en une étoile en argent à dix branches, décorée de « pointes de diamant » parfois percées, alternant avec une autre étoile superposée à dix branches. La bélière était constituée d’un nœud en argent, et le centre de l’insigne arborait le monogramme du bey régnant.

Après la création de l’Ordre du Mérite agricole en 1883, le ruban de l’Ordre du Nichan Iftikhar conserva sa couleur verte avec deux fines bandes rouges de chaque côté, mais la teinte du vert franc fut modifiée en vert-jaune afin d’éviter toute confusion avec l’Ordre du Mérite agricole.

Prix et estimation d’une décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar

La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.

En général, les décorations de l’Ordre du Nichan Iftikhar sont assez rares en vente aux enchères. Leur estimation est comprise dans une fourchette entre 100 et 150 euros. Par exemple, un insigne de l’Ordre du Nichan Iftikhar estimé à 100 – 150 euros a été adjugé pour 90 euros.

Estimez votre décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une décoration de l’Ordre du Nichan Iftikhar ou tout autre ordre militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.