Estimation et prix d’une décoration de l’Ordre royal du Cambodge 1863
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une décoration de l’Ordre royal du Cambodge et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre un médaillon des deux épées et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Histoire et caractéristiques de l’Ordre royal du Cambodge
L’Ordre royal du Cambodge était décerné aux étrangers ou aux sujets du Roi du Cambodge en reconnaissance de leurs services civils et militaires. De 1896 jusqu’au décret du 14 juillet 1933, l’Ordre du Cambodge, attribué par le gouvernement français, récompensait les personnes qui avaient participé à l’expansion coloiale et les personnes qui pouvaient prouver un séjour effectif d’au moins trois ans outre-mer, principalement dans les territoires de l’Indochine et plus spécifiquement au Cambodge.
À partir du 14 juillet 1933, de nouvelles dispositions ont été prises : personne ne pouvait être nommé s’il n’avait pas atteint l’âge de 29 ans et ne pouvait pas justifier d’au moins neuf années de services civils ou militaires ou d’exercice professionnel, le temps passé outre-mer étant compté pour deux ou trois fois sa durée, selon la nature du séjour.
Comment reconnaître une décoration de l’ordre royal du Cambodge ?
L’insigne mesurait 37 mm de largeur. Initialement de couleur rouge avec des liserés verts de chaque côté, il a été décidé, suite au décret du 5 décembre 1899, de changer ces couleurs. À partir de cette date, le ruban était blanc avec un liseré orange de chaque côté. Le ruban d’Officier comportait une rosette blanche et orange de 30 mm de diamètre. Pour le grade de Commandeur, il y avait une cravate permettant le port en sautoir.
Les croix étaient unifaces à huit pointes diamantées, constituées chacune par de multiples rayons partant d’un médaillon central de forme ovale représentant les armes royales cambodgiennes sur un fond d’émail violet, entouré d’un cercle d’émail rouge. L’étoile était surmontée d’une couronne royale avec une petite croix sur la boule de la bélière. L’insigne des Chevaliers était en argent, tandis que les autres étaient en vermeil ou en or. Il existait également un modèle à taille réduite (premier type) décerné durant les premières années suivant la création de l’Ordre, qui présentait une apparence plus sobre, notamment sans la couronne royale dans la partie supérieure.
Prix et estimation d’une décoration de l’Ordre royal du Cambodge
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire. En général, les décorations de l’Ordre royal du Cambodge sont très convoitées par les collectionneurs. Leur estimation est comprise dans une fourchette entre 300 et 2 000 euros la médaille et sont adjugées en moyenne entre 500 et 3 000 euros.
Un lot exceptionnel comprenant un ensemble de grand-croix, une plaque modèle de luxe, un revers à attache basculante et deux crochets, un poinçon à tête de sanglier, une échapre en moire rouge et verte avec noeud, le tout accompagné de divers lettres signées du roi et du brevet d’origine a été estimé entre 3 500 et 4 000 euros et a été adjugé pour 11 875 euros en 2019 !
Estimez votre décoration de l’Ordre royal du Cambodge et vendez-la grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une décoration de l’Ordre royal du Cambodge ou tout autre ordre militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.