Pendule « religieuse », époque Louis XIV
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule « religieuse » époque Louis XIV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Démocratisation de la pendule dite « religieuse »
Un système plus performant
Les premières apparitions d’horloges mécaniques retrouvées à ce jour remontent au XIIIe siècle. Après la seconde moitié du XVIIe siècle, le scientifique Christian Huygens invente le pendule régulateur, rendant ainsi le système horloger plus fiable. En effet, les foliots, des balanciers verticaux utilisés depuis le XIVe siècle pouvaient connaître des décalages allant jusqu’à une heure par rapport à l’heure réelle. Pour ce faire, il équipe les horloges d’un balancier, découvert par Galilée, permettant de rythmer et de réguler plus exactement le mouvement des horloges, et d’intégrer une aiguille pour les minutes. C’est donc tout naturellement qu’apparaissent les premières pendules dites « religieuses » basées sur ce nouveau système français d’horloge à ressort.
D’objet utilitaire à objet esthétique
Leur fonction première est apparentée à la vie religieuse qui orchestrait le quotidien de la société de l’époque. Sonnant les heures, voire les quarts d’heure ou les demi-heures selon chacune, les pendules sont conçues pour cadencer la vie de prières des clercs comme des fidèles laïc au sein des églises, des monastères et autres lieux de cultes. Mais grâce à leur plus grande précision et leur taille moins imposante que les horloges produites autrefois, elles se répandent largement en France chez les plus fortunés.
La fin du règne de Louis XIV constitue donc l’apogée du rayonnement de la puissance française du XVIIe siècle. D’un point de vue esthétique, l’heure est à la beauté et à la démonstration de richesse dans les moindres détails du mobilier des grandes maisons et autres édifices de la cour. Ainsi, l’horlogerie ne déroge pas à cette règle et devient bientôt un des nombreux symboles de la puissance du royaume de France.
Reconnaître une pendule « religieuse »
Forme
La structure des pendules religieuses prend une forme rectangulaire verticale et rappelle la composition architecturale d’une porte d’église. L’on y trouve des arcades, et des colonnes incrustées, ainsi que de nombreux détails et moulures raffinés venant contrebalancer l’aspect austère propre à leur forme en bloc. Les pendules « religieuses » peuvent être sur pied, afin d’être posées sur un meuble, mais d’autres sont également construites avec des pitons à l’arrière, ceux-ci servant à accrocher la pendule au mur.
La pendule « religieuse » ne doit pas être confondue avec la pendule Louis XIII qui comporte certaines similitudes, mais demeure antérieure à la période Louis XIV. En effet, elles possèdent plutôt un dôme lisse en demi-cercle, dénué des vases, de pots à feu ou d’autres ornements sur le fronton. À l’inverse, l’on retrouve systématiquement ce genre d’ornement au sommet de la pendule « religieuse ». Ceci est donc une autre de ces principales caractéristiques.
Les matériaux et couleurs utilisés
Parmi ses singularités, l’on retrouve aussi l’usage des nombreuses matières nobles utilisées (bronze doré, écaille de tortue, ébène, chêne, cuivre, étain…) qui font la particularité de ces pendules « religieuses ». Elles connaissent la forte influence de la marqueterie Boulle alors développée sous Louis XIV. Les pendules « religieuses » sont alors bâties selon cette méthode de superposition des matières bien précise, minutieuse et technique. Les couleurs sont marquées et prononcées : l’on retrouve principalement le noir de l’ébène, le rouge des écailles, le doré ou les teintes vert et bleu données aux ornementations.
Pendule religieuse d’époque Louis XIV exposée au Musée Magnin
Ventes et estimation des pendules « religieuses »
Critères et prix variés
Les pendules « religieuses » de l’époque Louis XIV se vendent généralement aux enchères entre 4 000 et 10 000 euros. Toutefois, l’état actuel du mécanisme et les matériaux utilisés font particulièrement jouer les prix de vente. Une pendule « religieuse » n’aura pas le même prix selon qu’elle sera en écaille de tortues ou en noyer, ces matériaux prenant plus encore de différence de valeur avec le temps. Une pendule « religieuse » à sonnerie signée « Gaudron à Paris » alliant de nombreux matériaux comme le bronze, le laiton, l’acier et le velours a été estimée jusqu’à 12 000 euros.
Pendule religieuse signée « Gaudron à Paris », époque Louis XIV
Faire expertiser une pendule « religieuse »
Il faut également noter que certaines pendules « religieuses » ont bénéficié d’ajouts ou de retouches postérieures à leur date de création du fait d’un défaut d’usure ou d’un impact. C’est par exemple le cas d’une pendule « religieuse » en ébène signée « Thuret ». Jacques Thuret, dont Jean Racine possédait lui-même une des horloges, bénéficie d’un certain renom aujourd’hui, ayant été horloger ordinaire du roi et produit de remarquables pendules. Mais certaines parties de la structure ont dû être refaites à la suite d’accidents. Celle-ci a donc été estimée entre 2 000 et 3 000 euros seulement, en dépit du prestige de l’horloger. Pour d’autres pendules, le balancier, ou tout autre partie de la mécanique de l’horloge, peut avoir été changée depuis sa confection. Il est donc important de vérifier si tous les éléments sont signés du même artiste, auquel cas cela signifie que la pendule a pu connaître des modifications.
De plus, les coûts pour ce type de pendule peuvent être en deçà de la gamme de prix énoncée plus haut. C’est notamment le cas pour des pendules de ce type ayant été fabriquées dans les siècles suivants, tout en conservant le style Louis XIV sans pour autant être d’époque. Ce genre de modèle a notamment été reproduit sous le règne de Napoléon III.
Afin d’être certain de la valeur d’une telle pendule, il est fortement recommandé de faire expertiser cette dernière par un professionnel qui saura vous guider dans l’estimation du prix de celle-ci.
Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule « religieuse » époque Louis XIV ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.