Combien vaut un bracelet Oyster de chez Rolex ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La maison Rolex a été fondée par Hans Wilsdorf en 1908 à Londres. Une marque suisse, créée en Angleterre par un Allemand ! Esprit visionnaire et innovateur, Wilsdorf souhaite pouvoir porter une montre fonctionnelle au poignet. Ses recherches se concentrent sur l’élaboration d’instruments fiables et élégants, alors que les montres-bracelets de l’époque sont encore peu précises.
L’Histoire des bracelets Oyster
Rolex est à l’origine des bracelets Oyster, ils sont une vraie source de travail du détail. La marque joue sur l’ergonomie, la robustesse, la fiabilité, l’esthétique. L’objectif originel était d’habiller les montres de sport et les montres de plongée d’une autre matière que du cuir.
Les premiers bracelets Oyster de Rolex datent de la fin des années trente. Depuis ce temps, le bracelet Oyster est resté un bracelet métallique à trois mailles plates. Il est présent sur l’ensemble des modèles professionnels, et sur certains modèles classiques (Datejust, Day‑Date, Sky‑Dweller).
Prix et estimation des montres-bracelets Oyster
Une montre Rolex Daytona « Paul Newman » avec un bracelent Oyster en acier, datant de 1968, chronographe en acier, à boitier rond et cadran blanc, a déjà été estimée entre 200 000 et 400 000 euros, et vendue pour 247 000 euros.
Un bracelet-montre, modèle « Oyster Perpetual Date» en acier, avec un bracelet « Oyster » en acier (détendu) à boucle déployante, estimé entre 1 500 et 2 000 euros, a été vendu pour 3 712 euros.
Un bracelet-montre Oyster Perpetual Day-date, avec un bracelet en or 750 millièmes, maillons président semi mat avec boucle déployante en or 750 millièmes, a été estimé entre 20 000 et 25 000 euros, et vendu pour 24 000 euros.
Estimer et vendre une montre Rolex à bracelet Oyster
De manière générale, les montres Rolex sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.