Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Toulouse ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix. 

Cet article vise à orienter les habitants de la ville de Toulouse et ses environs (Castres, Montauban, Agen et autres villes de Haute-Garonne ou du Tarn-et-Garonne) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Toulouse, capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale est aussi la Ville Rose où se mêlent couleurs pastel et patrimoine culturel. Toulouse est ainsi reconnue pour ses nombreux musées tels que le musée des Augustins — Musée des Beaux-Arts qui abrite des artistes illustres à l’image d’Ingres ou de Rodin — ou encore la galerie du Château d’eau. Sans mentionner la cathédrale et basilique toutes deux originaires de l’antiquité romaine et le commerce du pastel, reflet de l’âge d’or de la Renaissance. 

Où trouver un expert à Toulouse pour faire expertiser son objet d’art ? 

Tableaux/dessins

Les experts toulousains en tableaux et dessins

Il existe peu d’experts spécialisés pour les tableaux et dessins à Toulouse. Cependant, notons que les salles de ventes aux enchères toulousaines font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).

N’hésitez pas à consulter le site officiel de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection ainsi que de la Compagnie Nationale des Experts.

Les informations à transmettre pour expertiser un tableau ou un dessin 

Pour expertiser, puis estimer, des tableaux ou des dessins, l’expert en tableau aura besoin d’un certain nombre d’éléments afin de se prononcer. Attention aux éléments qu’on a tendance à oublier :

  • – Les dimensions de l’œuvre, 
  • – Le dos du tableau (qui permet d’avoir une vue du châssis du tableau et de faire état de la toile)

Il est également important de voir si une restauration a eu lieu, d’en apporter la facture le cas échéant, de dater l’objet et d’authentifier la signature de l’artiste. Si l’œuvre n’est pas signée, l’expert doit « attribuer le tableau », c’est-à-dire identifier le peintre à l’origine de l’œuvre. 

N’ayez crainte, il n’est pas rare que les tableaux anciens ne soient pas signés. De même, un encadrement détérioré n’aura pas d’incidence sur l’expertise. Dès lors, veuillez ne pas toucher, démonter ou restaurer votre bien même si le dos est caché ou que l’œuvre est tachée, car cela risquerait de compromettre l’expertise alors même que des restaurateurs peuvent s’en charger.  

Sculptures

Les experts toulousains spécialisés en Sculpture

Malheureusement, les experts français, les plus reconnus par le marché de la sculpture (qui reste un petit marché) sont localisés à Paris. Dans le cas où votre objet se localise à Toulouse ou ses environs, nous vous conseillons de contacter un des grands experts parisiens via notre formulaire en ligne. Un déplacement dans la région de Toulouse pourra être envisagé en fonction de la préexpertise.

Les éléments clés à transmettre à l’expert 

Le plus important lorsqu’on tente d’estimer la valeur d’une sculpture est la signature de l’artiste, la datation de l’objet d’art et le cachet du fondeur (si la sculpture est en bronze). Comme souvent, la taille de l’œuvre joue aussi un rôle pour fixer une estimation. 

Concernant les sculptures de bronze, il s’agit également de repérer le numéro de la série de sculptures sous forme d’inscription (souvent en lettres romaines.). L’expert s’attèlera aussi à observer minutieusement la fonte du bronze et à l’authentifier. Il est à noter que le bronze posthume, c’est-à-dire refondé après la mort de l’artiste, n’a pas la même valeur que l’œuvre en bronze d’époque. De plus, prenez garde à ne pas restaurer la sculpture en bronze par vous-même, car cela altérera le bronze au risque d’en faire pâtir la platine. Faites appel à des professionnels et amenez la facture de la restauration le cas échéant. 

Aussi existe-t-il des sculptures en marbre ou plâtre dont la signature, la qualité, la taille, la datation et la conservation sont à mentionner. 

Livres et mobilier

Hélas, les plus grands experts du marché du mobilier Design se trouvent à Paris, Londres et New York. Dans le cas où votre objet se localise à Toulouse ou ses environs, vous pouvez vous rapprocher des bibliothécaires pour les livres ou des ébénistes pour le mobilier mais il est préférable de faire appel aux experts reconnus par le marché (souvent parisiens) via notre formulaire en ligne. Un déplacement dans la région de Toulouse pourra être envisagé en fonction de la préexpertise.

Contacter un antiquaire à Toulouse pour vendre son objet

L’avantage de faire appel à un antiquaire toulousain est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les commissaires-priseurs à Toulouse

Vous trouverez l’ensemble des commissaires-priseurs à Toulouse dans l’annuaire des commissaires-priseurs : https://www.annuaire-commissaire-priseur.fr/annuaire/occitanie/haute-garonne/

Les salles de ventes aux enchères à Toulouse

  • Primardeco : Cette salle de ventes est spécialisée dans les antiquités principalement, mais propose aussi une expertise de qualité dans les Vins, Champagnes, Spiritueux ainsi que dans les bijoux, les tableaux, les arts d’Asie et l’argenterie en France et à l’international. Le nombre de ventes annuelles se comptent en une cinquantaine et leurs lots d’exceptions ont été adjugés à hauteur de 24 800 euros minimum et de 1 225 000 euros maximum. 
  • Marc Labarbe : Cette maison de ventes aux enchères a une grande connaissance de l’archéologie, des antiquités, du design et mobilier 20e siècle, des timbres, des bijoux et montres… Elle réalise en moyenne 50 ventes par an et leur record mondial d’enchère d’une peinture sur rouleau s’établit à 22 057 760 euros.
caravage toulouse
Judith et Olopherne, attribué à Caravage et retrouvé dans un grenier à Toulouse. Vendu plus de 30 millions d’euros

Bon à savoir : le fruit de la vente n’est pas totalement versé au vendeur, car il existe une part de ces revenus qui relève de la rémunération du Commissaire-Priseur, à savoir les frais vendeurs.

Estimer une œuvre sans se déplacer à Toulouse

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Faire appel à un musée toulousain pour expertiser son œuvre d’art

Toulouse compte de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts Toulouse
Musée des Beaux-Arts de Toulouse

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Toulouse, ainsi que leurs principales spécialités : 

  • Le Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts où se concentrent des peintures et sculptures aussi bien médiévales que contemporaines telles que les chapiteaux romans de la Daurade, les sculptures de Rodin ainsi que les peintures de Delacroix ou encore d’Ingres.
  • – Le Musée Paul-Dupuy qui regroupe notamment des dessins toulousains, languedociens et italiens ainsi que des faïences régionales du XVe au XXe siècle, le fameux Cor de Roland ou bien la pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle.
  • – Le Musée de l’Affiche de Toulouse dénommé MATOU est unique puisque c’est le seul musée qui offre une collection d’affiches publicitaires, cartes postales et arts graphiques datant majoritairement du XXe siècle. 
  • – Le Musée du Vieux-Toulouse qui rassemble les artistes toulousains du XIXe au XXe, des faïences et vaisselles locales aux costumes régionaux en passant par des peintures de la Garonne de François Gauzy à titre d’exemple.
  • – Le Musée les Abattoirs abrite une collection moderne via des courants artistiques de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l’abstraction gestuelle ou encore le Cobra, de Karel Appel à Brassaï en passant par Picasso. À cette collection s’ajoute la collection contemporaine sous qui renverse l’esthétisme établi à travers des artistes comme Franz West ou Michel Aubry. 

Partager l'article sur :