Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

La réserve de marche d’une montre

La réserve de marche est une spécificité des montres à remontage mécaniques (automatique ou manuel). Qu’en est-il concrètement ? Ces montres fonctionnent grâce à l’énergie résultant de la tension d’un ressort, et non de piles comme pour les montres … Si elles ne sont plus portées ou remontées alors le mécanisme s’arrête.

La réserve de marche intervient à ce moment précis puisqu’elle permet de prendre le relais, pour permettre au mécanisme de continuer à fonctionner en moyenne durant une quarantaine d’heures. Mais, si la réserve de marche s’arrête alors il faut procéder à nouveau au démarrage et au réglage de la montre. Cela peut s’avérer complexe si la montre présente des fonctions plus poussées, des fonctions de calendrier par exemple. 

Comment fonctionne la réserve de marche ? 

Au sein des montres mécaniques, c’est le barillet qui permet de générer et stocker de l’énergie. Concrètement, un ressort en spiral est actionné au moment du remontage. Celui produit de l’énergie grâce à la compression. La réserve de marche est le temps compris entre le moment du remontage et celui où la montre s’arrête, si elle n’a pas été remontée. La réserve de marche peut varier entre 12 heures et 30 jours en fonction des modèles. La moyenne est cependant de 40 heures. 

Pour une montre Rolex, la réserve peut aller jusqu’à 70 heures selon le modèle. Tandis que pour une montre Breitling, comptez jusqu’à 60 heures de réserve de marche.

Un fonctionnalité bien utile : l’affichage de la réserve de marche 

Sur le cadran ou au dos de la montre, la réserve de marche peut être affichée. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les montres à remontage manuel, qui nécessite une action du propriétaire. En revanche, cela l’ai un peu moins pour une montre à remontage automatique portée quotidiennement. Dans ce cas, il est nécessaire que le propriétaire effectue des mouvements du poignet. Ce dernier aura toujours la possibilité d’effectuer une remontée manuelle pour pallier l’absence éventuelle de mouvement. Cela sera particulièrement nécessaire si la monte a été laissée au repos durant une longue période.

Quelles sont les différentes façon d’afficher la réserve de marche ? 

Il y a plusieurs option d’affichage de la réserve de marche : 

– l’aiguille : elle indique un niveau sur une portion de cercle, graduée en heures ou en jours, ou indique simplement un niveau qui va de « plein » à « vide ».

montre aiguille marche
Remonte à aiguille

– le segment gradué l’affichage peut être linéaire. Il s’agit alors d’un curseur qui se déplace le long d’un segment gradué.

Remontage à segment gradué sur une Parmigiani

– le guichet : Moins courant, mais tout aussi pratique, il existe un type d’affichage qui consiste à laisser apparaître dans une sorte de guichet, une portion de couleur plus ou moins importante, grâce à un disque qui tourne derrière le cadran. Quand le guichet est « plein », la réserve de marche est à son maximum, quand il est « vide »… la montre s’arrête.

Remontage à guichet sur une montre Cartier