Combien vaut un sac Louis Vuitton de la collection Speedy ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

À l’origine nommé « l’Express », le sac Speedy de Louis Vuitton a été créé en 1930 dans le but de proposer un sac à main de taille réduite et adapté aux petits déplacements. Il sera mis en lumière 30 ans plus tard grâce à la star Audrey Hepburn qui en fait son compagnon de route. Elle demande alors à la maison d’en réduire les dimensions, donnant ainsi naissance au célèbre format que l’on connaît aujourd’hui. Quelle est la cote de ces sacs Speedy ? Quel est leur prix d’adjudication moyen et de quoi dépend-il ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.

Comment reconnaître le sac Speedy de Louis Vuitton ?   

Le sac Speedy est caractérisé par son espace de rangement optimal composé d’une grande poche intérieure et d’une large fermeture à glissière. Si à l’origine le sac avait été présenté en toile enduite monogramme, il a très vite été décliné dans de multiples versions avec des différences de format (plus ou moins grand), de matériau, ou encore de motifs. Aujourd’hui, il est à la fois possible de le porter épaule ou alors en bandoulière. Toutes ces particularités que l’on peut retrouver dans le sac Speedy influent de manière importante sur son prix lors des ventes aux enchères.

Estimation et prix des sacs

Sac Speedy en toile Monogram

Le sac Speedy en toile monogramme est la version initiale de la collection. Elle est appréciée par les adeptes de la maison Louis Vuitton, mais ne se vend que pour quelques centaines d’euros. Ce fut le cas pour un sac « Speedy 25 » estimé entre 200 et 250 euros puis adjugé 225 euros en 2011 chez Artcurial. En revanche, on observe que lorsque les sacs sont customisés et modernisés, leur prix de vente peut augmenter de manière significative. À titre d’exemple, un sac Speedy en toile Monogram Dentelle argent a lui été adjugé 1 239 euros la même année chez Artcurial.

Sac speedy monogramme Vuitton
Sac Vuitton collection Speedy en toile damier

Sac Speedy en vinyle Monogram

Le vinyle est une des matières dans lesquelles ont été présentées certaines versions du sac Speedy. Cette version, bien que rarement présente sur les marchés de vente aux enchères, a su se faire sa place parmi les grands classiques de sa collection. Il n’est donc pas rare que le prix d’adjudication de ce sac dépasse son estimation la plus haute. Ce fut le cas en 2017 chez Artcurial lorsqu’un sac Speedy miroir en vinyle Monogram est estimé entre 500 et 800 euros avant d’être adjugé 910 euros.

sac Vuitton Speedy vinyle
Sac Vuitton collection Speedy en vinyle

Sac Speedy en toile Damier et avec patchworks

Le sac Speedy, lorsqu’il a commencé à être modernisé avec des graffitis, des patchworks et d’autres innovations, a connu une nouvelle vague de succès. Cet intérêt pour ces versions plus actuelles, mais tout aussi élégantes, se manifeste également sur les marchés de vente aux enchères. Notons ici qu’un sac « Speedy 30 » en toile Damier Ébène avec patchworks a été vendu 1 528 euros. Il s’agit d’un des résultats de vente les plus élevés pour le sac Speedy.

Sac Speedy toile damier
Sac Vuitton collection Speedy en toile damier

Estimez vos sacs et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez un sac Louis Vuitton, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sac. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos sacs au meilleur prix.