Estimation Sac, Maroquinerie et accessoires de luxe

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Louis Vuitton

Vous avez en votre possession un accessoire de luxe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet Louis Vuitton, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’origine de l’entreprise

Louis Vuitton est une célèbre marque française de maroquinerie et de prêt-à-porter de luxe fondée en 1854 par Louis Vuitton, et dirigée par les membres de la même famille jusqu’en 1889. 

Le fondateur de la société Louis Vuitton nait dans une famille française modeste. Menuisier de formation, il commence à confectionner des malles et à empaqueter les affaires de riches clients. Les moyens de transport étant de plus en plus nombreux et de plus en plus fiables, les classes aisées voyagent de plus en plus et Louis Vuitton saisit cette opportunité pour développer son entreprise. 

Les premières malles rencontrent un grand succès. Elles sont de forme plate et s’avèrent alors bien plus faciles à empiler que les malles traditionnelles de forme arrondies. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover dans la légèreté et la solidité des matériaux, mais se destine toujours à une clientèle de luxe et favorise le sur mesure. 

Caractéristiques du savoir-faire de Louis Vuitton

La toile qui couvre les malles et bagages de Louis Vuitton est désormais iconique. Elle se caractérise par le monogramme du créateur de la marque, « LV », deux lettres entremêlées ainsi que de fleurs à quatre pétales qui s’inspirent des carreaux de faïence de Gien. Généralement l’ensemble graphique est apposé en brun foncé sur un brun plus clair ou l’inverse, et ce sur l’ensemble du revêtement, de sorte que le « Monogram » ressorte toujours. 

Un vrai sac ou accessoire Louis Vuitton comporte une étiquette, généralement réalisée en cuir d’apparence naturelle, avec écrit « Louis Vuitton, Paris, Made in France ». L’étiquette se trouve à l’intérieur du sac ou de l’accessoire et est assimilée à une date (s’il est postérieur à 1980). Le motif sur le cuir doit être uniforme et symétrique de chaque côté du sac. Les fermetures éclaires, les boutons pression et les chaines doivent être brillantes et de bonne qualité, elles contiennent des inscriptions nettes et précises avec le monogramme de Louis Vuitton. Enfin le fil permettant de relier les coutures entre elles est jaune et l’intérieur des sacs et accessoires est en toile marron. 

Louis Vuitton et le marché de l’art

Le prix de vente des malles Louis Vuitton dépend de sa rareté, de son format et de son état de conservation. Les plus prisées, car les plus rares sont sans doute les malles à cigare ou les boîtes à pharmacie. L’atteste une vente de 2013 (Artcurial, Paris) dans laquelle une boite à cigares en toile « Monogram » adjugée 39 900 euros. 

Les malles secrétaires et les malles-penderies présentent des estimations et prix d’achat généralement compris entre 15 000 et 20 000 euros tandis que les estimations et prix d’achat des malles cabines et des malles à courrier oscillent généralement entre 5000 et 8000 euros.

Estimer et vendre des accessoires Louis Vuitton

Si vous possédez un objet Louis Vuitton ou tout autre accessoire de luxe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet Louis Vuitton. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre accessoire de luxe au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser