Estimation Sac, Maroquinerie et accessoires de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Boutons de manchette

Vous avez en votre possession un accessoire de luxe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos boutons de manchette, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une fantaisie masculine

C’est en Europe au XVIIsiècle que remontent les premiers boutons de manchettes, accessoire devenu incontournable pour conférer une touche élégante et fantaisiste aux costumes masculins qui parfois tendent à se cantonner à la sobriété.

Les boutons de manchettes accessoires chic et simples à la fois se portent en guise d’attache décorative, ils apparaissent comme sorte de bijou au masculin, réalisés plus traditionnellement en doré pour un port journalier, en argenté pour agrémenter les tenues de soirée.

L’utilisation des boutons de manchette

Leur première utilisation au cours du XVIIsiècle était d’assurer le maintien des manches de chemises au niveau du poignet, se substituant alors aux accessoires tels que le ruban ou encore la dentelle. Cet accessoire accompagnait alors des tenues raffinées ou se déclinait pour un usage de cérémonie.

Au cours du XVIIIsiècle, le port des boutons de manchette se démocratise, agrémentant peu à peu la tenue citadine, mais c’est plus précisément au XIXsiècle que cet accessoire devient plus commun.

Les tissus employés à cette époque pour la fabrication des chemises deviennent plus épais, nécessitant ainsi de recourir à un système d’attache plus renforcée que celle des boutons traditionnels.

Intimement liée à l’histoire de la chemise, l’ergonomie du bouton de manchette s’adapte dans cette lignée aux différentes évolutions et coupes de cette dernière.

Fin XVIIIe puis à travers le XIXe siècle, c’est au roi Édouard VII que revient la popularisation de cet accessoire, dont l’imaginaire collectif retient le port de pièces élégantes ornées de matériaux précieux ou semi-précieux.

De nos jours

Plus volontiers porté de nos jours par des hommes évoluant dans des milieux d’affaires spécifiques, également lors de grandes occasions, le bouton de manchette se réinvente au gré des modes et quotidiens, jusqu’à être réinterprété par les plus grandes marques de joaillerie du XXsiècle.

S’il a connu une période de désaffection dans les années 1970, les créateurs mode les plus emblématiques des années 90 à l’instar de Gucci ou Paul Smith ont su lui redonner un élan, en misant sur un design fantaisiste et chic.

Son prix élevé des origines, le classait parmi les accessoires prisés de la noblesse ou la bourgeoisie, et dans cette continuité certains modèles, sertis de diamants peuvent à l’heure actuelle atteindre des prix élevés. Une paire de boutons de manchette à l’ancienne, en or jaune 18 carats et sertis de turquoises peut se vendre entre 1000 et 1500 euros.

Les modèles les plus anciens s’estiment quant à eux selon leur parure, leur matériau de réalisation.

Estimer et vendre des boutons de manchette

Si vous possédez des boutons de manchette ou tout autre accessoire de luxe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre boutons de manchette. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos accessoires de luxe au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser