Estimation Sac, Maroquinerie et accessoires de luxe

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Sac cuir matelassé

Vous avez en votre possession un sac et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sac en cuir matelassé, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La révolution Chanel

L’histoire du sac en cuir matelassé est-elle intimement liée à la création par Gabrielle Chanel du sac 2.55, connu également sous l’appellation secondaire Timeless.

Depuis la création dans la seconde décennie du XXsiècle de l’iconique sac matelassé 2.55 par Coco Chanel, ce type de sac bandoulière connaît un accueil toujours plus motivé des consommatrices.

Le modèle de Chanel est réalisé dans un matériau fragile et souple, l’agneau plongé, dont la qualité d’origine est soigneusement contrôlée, et dont la mise en œuvre revient à une tannerie de prestige.

Il est doté d’une surpiqûre artisanale de qualité, dont l’histoire personnelle de Chanel raconte qu’elle repassait derrière ses artisans afin de s’assurer de sa bonne tenue.

En effet c’est très tôt au cours du XXsiècle que la célèbre couturière conçoit selon ses besoins personnels, un modèle de sac facile à porter, au matelassage en losanges surpiqués qui serait inspiré des tenues de jockeys, univers dont elle est familière dans les années 1920. La bandoulière, quant à elle, aurait été inspirée des ceintures de religieuses de l’orphelinat au sein duquel la créatrice aurait grandi.

Dans les années 60, Chanel fait évoluer son matelassage en le travaillant en chevron.

Révolutionnaire, il l’est à l’appréciation de sa conception, doté de multiples poches de rangements, décliné très rapidement par la créatrice en coloris et matériaux différents. Ainsi il se combine avec les tenues les plus classiques, mais aussi les plus branchés, permettant à chaque femme d’adopter un look chic et décalé à la fois.

Ce modèle, il en existe de nouvelles déclinaisons à chaque collection.

Le cannage Dior

Si le modèle de Coco Chanel reste le plus emblématique sac matelassé dans le monde du luxe, mais aussi sur le marché de la mode, il fait également partie des pièces les plus copiées.

Les créateurs s’en inspirent, probablement les plus grands, pour la conception de leurs pièces de maroquinerie. À l’image de directeurs artistiques de la Maison Dior dont on peut imaginer qu’ils auront gardé en tête cette pièce iconique pour la conception du sac Chouchou, devenu emblématique de la maison de mode française ces dernières décennies.

De fait le sac offert à Lady Diana par Bernadette Chirac en 1995 est une commande sur-mesure. Il s’agit d’un sac noir structuré, comportant un matelassage au motif cannage. Si ce dernier présente certaines similitudes avec le modèle de Chanel, il fait avant tout référence à l’histoire personnelle de son fondateur, Christian Dior. En effet le matelassage fait écho au lieu et mobilier de son premier défilé, les spectateurs étaient installés sur des chaises Napoléon III. Il fait aussi écho au dossier en cuir du fauteuil médaillon néo Louis XV, meubles disposés dans l’hôtel particulier de l’avenue Montaigne.

Un accessoire indémodable

Indémodable à travers le XXsiècle le sac matelassé a été adopté par des générations de femmes. Le modèle Timeless de Chanel occupe le haut du podium sur les sites d’échanges de sac luxe et attise les convoitises des adeptes de la mode par-delà le monde.

Estimer et vendre un sac en cuire matelassé

Si vous possédez un sac en cuir matelassé ou tout autre sac, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sac en cuir matelassé. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sac au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser