Estimation d’une médaille commémorative de Madagascar
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une médaille commémorative de Madagascar et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître une médaille commémorative de Madagascar ?
En 1883, afin d’établir le protectorat français sur la côte nord-ouest de Madagascar, le gouvernement décida d’envoyer un corps expéditionnaire.
Le 8 juin 1886, un groupe de parlementaires proposa une loi visant à accorder une médaille commémorative aux soldats et marins ayant participé à l’expédition de Madagascar. Cette proposition était motivée par la reconnaissance accordée à la médaille du Tonkin. Cette médaille était donc décernée aux officiers, soldats et marins ayant participé aux opérations à Madagascar entre 1883 et 1886, et elle était accompagnée d’un diplôme.
En ce qui concerne la seconde expédition à Madagascar, la première expédition s’était achevée en 1885 par la signature d’un traité entre les Français et la reine Ranavalona III, reconnaissant la souveraineté de la reine sur toute l’île en échange du protectorat de la France et de la cession de la baie de Diégo-Suarez. Cependant, l’application de cet accord a posé de nombreux problèmes. En décembre 1894, le gouvernement français décida d’envoyer un nouveau corps expéditionnaire.
Le 1er octobre, un traité imposant le protectorat français sur l’ensemble de Madagascar a été signé. Afin de commémorer ces événements et de récompenser les militaires, marins, auxiliaires sénégalais et Kabyles qui ont participé à la seconde expédition, du 8 décembre 1894 au 31 décembre 1895, la loi du 15 janvier 1896 a institué la Médaille commémorative de Madagascar, deuxième expédition.
Prix et estimation d’une médaille commémorative de Madagascar
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une médaille.
Il est difficile de trouver ce genre de médailles sur le marché des enchères. On retrouve la plupart des modèles entre 100 et 500 euros pour les médailles antérieures à 1945. Par exemple, une médaille commémorative de Madagascar de la première expédition estimée entre 100 et 150 euros a été adjugée pour 60 euros.
La plupart de ces médailles sont estimées entre 60 et 80 euros. Par exemple, en vente aux enchères une médaille commémorative de Madagascar de la deuxième expédition estimée entre 60-80 euros a été adjugée pour 80 euros en 2022.
Estimez vos médailles commémoratives de Madagascar et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une médaille commémorative de Madagascar ou souhaitez faire expertiser d’autres décorations militaires, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.