Estimation d’une médaille de juillet – Monarchie de juillet
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une médaille de juillet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître une médaille de juillet ?
La médaille de Juillet est une décoration honorifique créé par Louis-Philippe Ier pour remercier ceux qui l’avaient aidé à renverser Charles X et à établir une monarchie constitutionnelle, la Monarchie de Juillet. Deux récompenses ont été imaginées pour les citoyens qui se sont distingués au cours des Trois Glorieuses (les 27, 28 et 29 juillet 1830) : la croix de Juillet et la médaille de Juillet.
A sa création le 13 mai 1831. Elle était destinée à récompenser « les citoyens qui accomplirent des actes de courage, mais dont le dévouement à la cause de la Liberté ne justifiait pas l’attribution de la Croix de Juillet ». La médaille fut remise avec un diplôme à 3 763 personnes. À la différence de la Croix de Juillet, ceux de la médaille n’avaient pas à prêter serment au Roi et à la Charte.
La Médaille de Juillet est une médaille en argent de forme ronde, d’un diamètre de 35 mm. Sur l’avers, on trouve un coq gaulois posé sur un drapeau à l’intérieur d’une couronne de feuilles de chêne. Autour de cet ensemble figure la mention : « À SES DÉFENSEURS LA PATRIE RECONNAISSANTE ». Sur le revers, les dates 27, 28, 29 sont inscrites à l’intérieur de trois couronnes de laurier entrelacées, entourées par la devise « PATRIE LIBERTÉ », surmontant le millésime « JUILLET 1830 ». Sur la tranche de la médaille était gravée l’inscription « DONNÉ PAR LE ROI DES FRANÇAIS ».
Prix et estimation d’une médaille de juillet
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
De manière générale, les estimations pour des anciennes récompenses militaires varient entre 80 et 400 euros. Cependant certaines d’entre elles peuvent se trouver en dessous ou bien au-dessus de cette estimation.
On retrouve en vente aux enchères une médaille de juillet estimée entre 100 et 120 euros qui s’est vendue 125 euros. Les croix de juillet se vendent plus chères entre 300 et 400 euros par exemple aux enchères.
Estimez vos médailles de juillet et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une médaille de juillet ou toute autre médaille, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.