Estimation et prix d’une Médaille de la France libérée guerre 39-45
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une médaille de la France libérée et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître une médaille de la France libérée ?
La médaille de la France libérée est une décoration française créée en 1947.
La décoration initialement connue sous le nom de « médaille de la Reconnaissance de la France libérée » a ensuite été renommée « médaille de la France libérée » par le décret du 16 juin 1948. Son objectif était de récompenser les citoyens français ou étrangers ayant joué un rôle significatif dans la libération de la France. Cette médaille était décernée par le ministère de la Défense et des anciens combattants, et accompagnée d’un diplôme. Elle n’est plus décernée depuis le 7 juillet 1957.
Le ruban de la médaille de la Résistance française est composé de deux arcs-en-ciel, avec la couleur violette au centre et le rouge sur les bords. L’insigne de la médaille représente, sur son avers, la carte de la France marquée de l’année 1944, avec une chaîne brisée au nord-ouest et au sud-est, symbolisant les deux débarquements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Au revers de l’insigne, on peut voir un faisceau de licteur coiffé d’un bonnet phrygien, encadré par les lettres RF. Le pourtour de l’insigne porte l’inscription « LA FRANCE A SES LIBÉRATEURS ».
Prix et estimation d’une médaille de la France libérée
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
De manière générale, les estimations pour des anciennes récompenses militaires varient entre 80 et 400 euros. Cependant certaines d’entre elles peuvent se trouver en dessous ou bien au-dessus de cette estimation.
Comme pour beaucoup d’autres médailles, on retrouve souvent la médaille de la France libérée aux enchères sous forme de lots. Par exemple, un lot de 3 médailles de la France libérée estimé entre 50 et 80 euros s’était vendu 50 euros en 2022 à Lyon.
Estimez vos médailles de la France libérée et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une médaille de la France libérée ou toute autre médaille militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.