Quelle estimation pour une médaille commémorative de la guerre 1870-1871 ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une médaille commémorative de la guerre 1870-1871 et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître une médaille commémorative de la guerre 1870-1871 ?
Suite à un différend concernant la succession du trône d’Espagne, la France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Après une série de revers, la dernière armée française se retrouve piégée à Sedan et est capturée le 2 septembre 1870, avec l’Empereur Napoléon III à sa tête. Finalement, le 28 janvier 1871, un armistice est signé, mettant fin à ce conflit perdu pour la France. Malgré la perte de 50 000 hommes, cette guerre de 1870-1871 conduit à la cession de l’Alsace et de la Lorraine et à un paiement d’indemnités de cinq milliards de francs sur trois ans lors de la signature de la paix avec le nouvel Empire d’Allemagne.
Après la guerre, les soldats les plus courageux sont récompensés par l’attribution de la Légion d’honneur ou de la Médaille militaire. Cependant, les autorités refusent obstinément la création d’une médaille commémorative spécifique en faveur des anciens combattants. Peut-être était-ce le besoin d’oublier ou la honte d’évoquer cette triste guerre qui fit que ces derniers durent attendre quarante ans avant de recevoir enfin une médaille commémorative officielle, un témoignage tangible reconnaissant leur engagement et leur participation à ces combats sanglants.
En effet, c’est par la loi du 9 novembre 1911 que la Médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 est créée.
Prix et estimation d’une médaille commémorative de la guerre 1870-1871
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une médaille.
Il est difficile de trouver ce genre de pièces sur le marché des enchères. Cependant on retrouve la plupart des modèles entre 100 et 500 euros pour les médailles antérieures à 1945.
En revanche, cette médaille n’est pas très cotée aux enchères. On la retrouve souvent pour des prix entre 30 et 40 euros et elle est rarement adjugée au-delà de 50 euros.
Estimez vos médailles commémoratives de la guerre 1870-1871 et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une médaille commémorative de la guerre 1870-1871 ou toute autre médaille et décoration militaire, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.