Estimation et prix d’un médaillon des deux épées
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un médaillon des deux épées et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration militaire et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître un médaillon des deux épées ?
Au XVIIIe siècle, en France, le « Médaillon des Deux Épées », également connu sous le nom de « Médaillon de Vétérance », était une décoration militaire. Instituée le 16 avril 1771 par le roi Louis XV, elle visait à encourager les sous-officiers et les soldats qui ne pouvaient pas recevoir l’Ordre de Saint-Louis ou l’Institution du Mérite Militaire à s’engager à nouveau dans l’armée. Ce médaillon était accordé après vingt-quatre ans de service et conférait des avantages tels que l’exemption de la taille (impôt), des corvées et du logement des troupes.
Le médaillon en lui-même représentait une couronne de lauriers entourant deux épées croisées. Initialement brodé sur l’uniforme, il fut ensuite fabriqué en métal et porté de la même manière que l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Dans le cas d’un service exceptionnellement long, le médaillon pouvait être doublé (pour quarante-huit ans de service) ou triplé (pour soixante-douze ans de service). Seul un militaire, Jean Thurel (1698-1807), s’engagea à l’âge de 17 ans et reçut le médaillon triple.
Le médaillon était très populaire au sein de l’armée et ne fut pas supprimé pendant la Révolution. À partir de la suppression des distinctions militaires en 1792, le médaillon des deux épées devint même la seule décoration militaire française, attribuée aussi bien aux officiers qu’aux soldats.
Prix et estimation d’un médaillon des deux épées
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une récompense militaire.
De manière générale, les estimations pour des anciennes récompenses militaires varient entre 80 et 400 euros. Cependant certaines d’entre elles peuvent se trouver en dessous ou bien au-dessus de cette estimation.
On retrouve par exemple un médaillon des deux épées en bronze estimé entre 250 et 350 euros et vendu 400 euros. Un autre médaillon a été adjugé 200 euros après une estimation comprise entre 80 et 120 euros.
Estimez vos médaillons des deux épées et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez un médaillon des deux épées ou toute autre médaille, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille étrangère. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos médailles étrangères au meilleur prix.